L'américain Constellation Brands en lourde perte

Le groupe américain de vins et spiritueux annonce une perte nette de plus de 830 millions de dollars au quatrième trimestre en raison d'une charge exceptionnelle. Constellation Brands prévoit un retour au bénéfice cette année.

Mauvais cru au quatrième trimestre (décembre-février) et sur l'ensemble de son exercice pour le groupe américain de vins et spiritueux Constellation Brands. Il annonce en effet une perte nette au quatrième trimestre en raison d'une charge exceptionnelle liée à des acquisitions et à un changement de comptabilisation de ses ventes.

De fait, la perte nette atteint 831,9 millions de dollars, soit une perte de 3,90 dollars par action, sur les trois mois jusqu'au 29 février, contre un bénéfice de 70,2 millions, ou 0,29 dollar par titre, il y a un an. Sur l'ensemble de l'année, la perte nette ressort à 2,82 dollars. Un an plus tôt, c'était un bénéfice de 1,36 dollar par action qui avait été enregistré.

Le groupe, qui détient les vignobles Robert Mondavi, Ravenswood, Vendage et les marques 99 Schnapps, Black Velvet Canadian Whisky et Svedka Vodka, a passé une charge exceptionnelle de 888 millions de dollars dans ses comptes du dernier trimestre de l'exercice, liée notamment à des coûts d'acquisition et à des mesures de restructuration.

Le chiffre d'affaires est revenu à 884,4 millions de dollars sur la période, contre 1,14 milliard un an plus tôt. Constellation, qui a récemment racheté la division vins de Fortune Brands, a dit tabler sur un bénéfice par action compris entre 1,46 et 1,54 pour l'exercice 2008-2009.

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