Inquiétudes aux Etats-Unis pour l'assurance retraite et santé du troisième âge

Le coût annuel de l'assurance vieillesse (Social Security) représentait 4,3% du produit intérieur brut (PIB) en 2007, mais il devrait passer à 5,8% du PIB à l'horizon 2082, selon le rapport annuel de projection sur 75 ans publié par le Trésor.

L'assurance retraite et santé du troisième âge pose des "défis énormes" pour les caisses publiques aux Etats-Unis, ont estimé mardi des chargés de mission du gouvernement américain qui ont renouvelé leur avertissement traditionnel sur le financement des branches "santé".

Le coût annuel de l'assurance vieillesse (Social Security) représentait 4,3% du produit intérieur brut (PIB) en 2007 mais il devrait passer à 5,8% du PIB à l'horizon 2082, selon ce rapport annuel de projection sur 75 ans publié par le Trésor. Mais l'avenir paraît encore plus sombre du côté de l'assurance médicale des personnes âgées (Medicare), répète le rapport des "trustees" qui reprend des avertissements lancés les années précédentes déjà.

"Les difficultés financières de Medicare viendront plus rapidement - et de façon beaucoup plus rude - que celles concernant la Social Security", affirme le rapport. Le coût du programme Medicare représentait 3,2% du PIB en 2007 mais il devrait bondir pour dépasser celui de l'assurance vieillesse en 2028, et atteindre 10,8% du PIB en 2082, selon le rapport.

Pour la deuxième année consécutive, les "sages" ont lancé un "avertissement sur le financement de Medicare", ce qui oblige légalement le président américain à proposer des remèdes au Congrès. "Nous sommes de plus en plus inquiets de l'inaction face aux défis financiers qui attendent les programmes Medicare et Social Security. Plus on attendra pour agir, plus les ajustements nécessaires seront grands, plus lourd sera le poids pour les générations à venir, et plus grave l'effet sur l'économie de notre pays", ajoutent-ils, en appelant à une "réflexion nationale" sur le sujet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.