STMicro : la Bourse rassurée par les perspectives de croissance du deuxième trimestre

Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a perdu 84 millions de dollars au premier trimestre. Ses ventes ont crû de près de 9% tandis que la marge brute a gagné plus de 3 points. Le groupe prévoit entre 5 et 11% de croissance pour le prochain trimestre. L'action a gagné 3,38%

Les investisseurs apprécient le titre STMicroelectronics ce mardi matin. Pourtant les résultats du premier trimestre que le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a publiés lundi soir après la clôture de la Bourse américaine, sont contrastés. Il a en effet annoncé avoir accusé une perte nette de 84 millions de dollars (0,09 dollars par action) contre un bénéfice de 74 millions un an plus tôt.

Mais la marge brute qui mesure la rentabilité de la firme progresse. Elle est passée en un an de 34,5% à 37,6%. Ses ventes trimestrielles ont crû sur la période de 8,9% à 2,478 milliards de dollars. La progression atteint 11,6% en excluant le pôle mémoires flash (FMG) que le groupe vient de vendre.

"En raison de la baisse continue et substantielle du dollar américain, les améliorations de notre profitabilité continuent d'être absorbées par des effets de change négatifs", commente le PDG Carlo Bozotti, cité dans le communiqué, qui chiffre à 140 millions de dollars l'impact sur le résultat d'exploitation.

Et puis surtout, pour le deuxième trimestre, STMicro vise une croissance de 5 à 11% de son chiffre d'affaires par rapport aux ventes hors FMG (mémoires flash) du trimestre précédent. Sur cette base, le chiffre oscillerait entre 2,29 et 2,42 milliards, contre un consensus de 2,33 milliards de dollars. La marge brute est elle attendue autour de 37%. Ce sont des prévisions qui surprennent agréablement les analystes et du coup, à la Bourse de Paris, l'action STMicro s'est adjugée 3,38% à 7,65 euros à la clôture. Depuis le début de l'année, le titre est nettement dans le rouge avec près de 22% de baisse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.