Pictet croit toujours aux grandes valeurs de croissance américaines

La récession qui s'annonce aux Etats-Unis ne doit pas sonner l'abandon de ce marché qui représente 50% de la capitalisation boursière mondiale. La banque suisse Pictet nous indique comment transformer un schéma de crise en opportunité d'investissements.

Alors que le spectre de la récession semble désormais inévitable outre-Atlantique, est-il encore raisonnable de miser sur les grandes valeurs américaines? "Oui, en opérant une sélection pertinente", nous répond Philip Sanders, gérant du fonds Pictet US Equity Selection. "Si en période de maturation du cycle économique, les grandes valeurs ont tendance à offrir une croissance stable et solide, en période d'incertitude, elles se révèlent moins volatiles que les petites capitalisations", assure le gérant qui mise sur les valeurs de croissance.

"Les sociétés de croissance génèrent des taux de croissance de leur chiffre d'affaires et de leurs bénéfices sensiblement supérieurs à la moyenne de leurs secteurs ou au taux de croissance global de l'économie. Comme elles réinvestissent leurs profits, elles présentent des taux de rendement du dividende plus faibles. En outre, elles ont généralement un niveau de valorisation supérieur à la moyenne des entreprises", note Philip Sanders.

Et la valorisation des grandes capitalisations américaines est justement à son niveau le plus bas depuis 20 ans! Sachez en profiter. "Les avantages intrinsèques des grandes valeurs (sécurité, solidité financière, diversification, domination sur leur marché) ne sont plus valorisés comme ils le devraient. En fait, ces grandes capitalisations sont valorisées comme le commun des sociétés", souligne le gérant dont le fonds a largement sur-performé son indice de référence, le Russel 1000 Growth sur un an (+9,47% contre -0,75%). "De plus, dans les phases de resserrement monétaire, les grandes capitalisations bien établies sont en général mieux armées que les sociétés de plus petites tailles. En effet, leurs ventes sont davantage diversifiées à l'international, elles sont généralement plus solides financièrement et elles sont en position dominantes dans leurs industries respectives, ce qui leur permet de s'accommoder de coûts", ajoute-t-il.

Les paris de Pictet? Pour dégager un rendement durable, le fonds favorise les sociétés bénéficiant d'avantages compétitifs, un haut niveau de rentabilité, un actionnariat peu dilué et une couverture internationale. Ainsi, Colgate Palmolive était la ligne la plus importante - "la consommation globale jouit d'une croissance très rapide", souligne M. Sanders - mais aussi Gilead Sciences, une valeur pharmaceutique bénéficiant d'un placement unique sur le marché des traitements anti-HIV (12 milliards de dollars) ou bien encore le fabricant de semences Monsanto. Le fonds surpondère les valeurs de santé, industrielles et préfère éviter les secteurs des NTIC, des biens de consommation et de l'énergie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.