La Fed baisse encore ses taux d'un quart de point, l'euro au plus bas

La banque centrale américaine a poursuivi mercredi soir son cycle de baisse de ses taux d'intérêt. Mais ce dernier pourrait prendre fin. Ce jeudi, Wall Street évoluait dans le vert et le dollar se reprenait nettement face à l'euro.

Aux Etats-Unis, la banque centrale américaine (Fed) a terminé ce mercredi soir sa traditionnelle réunion mensuelle de deux jours en annonçant une nouvelle baisse de ses taux d'intérêt. Elle les réduit encore d'un quart de point pour redescendre à 2%. Elle baisse aussi son taux d'escompte d'un quart de point pour le ramener à 2,25%.

Le cycle baissier amorcé par la Réserve fédérale depuis septembre quand les taux étaient encore à 5,25% se poursuit donc alors que la crise du subprime continue d'affecter les Etats-Unis où la croissance est au ralenti même si la récession attendue tarde à se manifester comme en témoigne le chiffre du PIB (produit intérieur brut) en première estimation pour le premier trimestre dévoilé ce jour : +0,6%.

Mais si la Fed a encore fait un effort pour essayer de redonner un peu de tonus à l'économie américaine, en en soulignant la faiblesse actuelle, notamment pour les dépenses des ménages et des entreprises et en affichant sa crainte des conséquences de la crise actuelle du crédit, de la Bourse et de l'immobilier pour les trimestres à venir, elle pourrait bientôt mettre fin à ces reculs et adopter le statu quo. Car elle regarde aussi de près l'évolution des prix qui continue à être sensible, notamment pour les produits alimentaires et pour l'énergie, même si la réserve fédérale souligne que la tendance inflationniste actuelle tend à se calmer.

Ce jeudi, Wall Street reprenait quelques couleurs, se rapprochant sensiblement des 13.000 points. A mi-séance, l'indice Dow Jones gagnait plus d'1% à 12.952,52 points. L'indice composite Nasdaq, plus euphorique, affichait même une hausse de 2,29%.

Côté devises, le dollar se renforce. Vers 17 heures (heure de Paris), un euro s'échangeait contre 1,5445 dollar alors que le 22 avril dernier, il avait atteint 1,60 dollar.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.