J'ai acheté courant 2007 un studio destiné à la location dans lequel j'ai effectué moi-même des travaux. Que puis-je déduire ? Mes intérêts d'emprunt ? Le montant des travaux ?

En principe, les dépenses d'entretien et de réparation ainsi que les dépenses d'amélioration sont déductibles des revenus fonciers.

Les dépenses de réparation et d'entretien s'entendent de celles qui correspondent à des travaux ayant pour objet de maintenir ou de remettre un immeuble en bon état et d'en permettre un usage normal, conforme à sa destination, sans en modifier la consistance, l'agencement ou l'équipement initial.

Les dépenses d'amélioration s'entendent, de manière générale, de celles qui ont pour objet d'apporter à un immeuble un équipement ou un élément de confort nouveau ou mieux adapté aux conditions modernes de vie, sans modifier cependant la structure de cet immeuble.

En revanche, les dépenses correspondant aux travaux de construction, reconstruction ou d'agrandissement ne sont jamais déductibles en tant que telles mais peuvent éventuellement être amorties dans le cadre des régimes Robien.

Les travaux que vous avez effectués qui peuvent être qualifiés de dépenses de réparation, d'entretien ou d'amélioration peuvent être déduits de vos revenus fonciers. Il faut pour cela que les dépenses aient été acquittées au cours de l'année 2007. Vous devrez indiquer dans la déclaration de revenus fonciers 2044, sur la ligne 224 le montant des travaux ainsi réalisés. Dans l'hypothèse où les charges seraient supérieures aux recettes, vous allez générer un déficit qui peut s'imputer sur votre revenu global dans la limite de 10 700 €. Vous devrez reporter le montant de ce déficit ligne BC de votre déclaration de revenu 2042.

Si votre déficit, excède la limite de 10 700 €, le reliquat sera imputé sur vos revenus fonciers des dix années suivantes et devra être reporté sur la ligne BB de votre déclaration 2042.

Le montant de vos intérêts d'emprunt est également déductible. En revanche, le déficit issu d'intérêts d'emprunt ne peut s'imputer que sur vos revenus fonciers des dix années suivantes. Vous devrez porter le montant des intérêts ligne 250 de la déclaration de revenus fonciers 2044. Ce même montant devra être reporté sur la ligne BB de votre déclaration 2042.

Dans l'hypothèse où vous n'auriez perçu aucune recette foncière en 2007, nous vous recommandons de ne pas opter pour le régime micro-foncier dans la mesure où vous ne pourriez constater aucun déficit foncier. Les déficits générés par les travaux et les intérêts d'emprunt seraient définitivement perdus.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.