Les ventes des Galeries Lafayette ont plus progressé que celles du Printemps

L'an dernier, le chiffre d'affaires du groupe Galeries Lafayette a progressé de 6,5% contre 3,3% pour celui de son grand rival du boulevard Haussmann, le Printemps. Monoprix et les grands magasins ont tiré la croissance des ventes.

Bon cru pour les Galeries Lafayette l'an dernier. Le numéro un français des grands magasins a annoncé avoir enregistré un chiffre d'affaires de 4,958 milliards d'euros, en hausse de 6,5% à périmètre non comparable et de 5,1% à périmètre comparable. Les ventes au détail TTC des activités "Retail" progressent de 4,8% à 5 milliards grâce aux bons résultats des Grands Magasins Galeries Lafayette, de Monoprix, de l'activité montres et au redressement du BHV. De son côté, le chiffre d'affaires LaSer (activités de crédit et de services financiers) progresse de 20,5% à 938 millions (+ 15,5% en comparable).

Par grande enseigne, les Grands Magasins Galeries Lafayette ont réalisé une bonne performance de leurs ventes (+ 6,1% ou + 4,7% en comparable). "Ces bons résultats ont été obtenus grâce à des actions de renforcement de la stratégie de marque, à l'augmentation des surfaces de ventes avec l'ouverture de Lille, ainsi que de la très bonne performance du boulevard Haussmann à Paris", précise le communiqué.

Le BHV affiche une progression de ses ventes de 1% (4,6% en comparable). "Cette dynamique est due essentiellement au bon repositionnement de l'enseigne, qui commence à porter ses fruits, à l'ouverture du BHV Homme, qui réalise de très bons résultats, à la modernisation du magasin de Paris Rivoli, avec les réouvertures du sous-sol et du rayon luminaire, ainsi que par la fermeture de magasins, lourdement déficitaires", selon les dirigeants du grand magasin.

Malgré des prix chers (les plus chers des enseignes de la distribution selon une étude du magazine Linéaires), Monoprix affiche une progression des ventes de 5,2% hors rachat d'affiliés (2,8% en comparable). Le groupe explique que "cet excellent résultat est dû, entre autres, à la dynamique d'ouvertures de magasins de petits formats à l'enseigne Monop et de citymarchés comme celui du Grand Bazar à Lyon ou celui du boulevard Saint-Michel à Paris.

Enfin, l'activité Montres progresse de 3,4% (en comparable) grâce au repositionnement d'Europaquartz, et
s'est enrichie de l'acquisition des marques Louis Pion et Royal-Quartz.

Les performances du groupe des Galeries Lafayette sont supérieures à celle de son voisin et rival du boulevard Haussmann, le groupe Printemps. Ce dernier a enregistré l'année dernière une progression de 3,3% de son chiffre d'affaires, a annoncé mardi son PDG, Paolo de Cesare. Affirmant que "tous nos magasins sont rentables", le patron du Printemps a précisé que le vaisseau amiral, boulevard Haussmann à Paris, "a fini l'année 2007 à + 5,2%. 2007 a été une très bonne année avec l'accélération de la croissance du chiffre d'affaires en progression pour la deuxième fois consécutive (+2,6% en 2006)", a-t-il souligné.

Le groupe, qui appartient désormais à la Deutsche Bank (70%) et au groupe familial Borletti (30%), veut ouvrir de nouveaux grands magasins dans des villes de plus de 500.000 habitants, en sus des 17 magasins actuels en France.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.