Transgène bondit après avoir annoncé rechercher un nouveau partenaire

La société de biotechnologies annonce vouloir nouer un nouveau partenariat pour développer et commercialiser un traitement prometteur du cancer du poumon. Le groupe affirme par ailleurs être confiant pour 2008 et avoir le soutien de son actionnaire de référence, la famille Mérieux. Le titre a pris plus de 5%.

Après avoir retrouvé la confiance des investisseurs en ce début d'année, le groupe français de biotechnologies précise sa stratégie. Dans un entretien accordé à Reuters, le groupe annonce ce mardi envisager de nouer un nouveau partenariat pour développer et commercialiser un traitement, dénommé TG 4010, du cancer du poumon.

"On prépare ce partenariat en interne mais les vrais discussions commenceront dans la foulée du congrès de l'Asco à la fin du premier semestre voire au début du second", a ainsi déclaré le directeur général de la société de biotechnologie, Philippe Archinard.

Transgène "recherche le meilleur partenaire possible pour ce type de produit destiné à traiter le cancer du poumon mais aussi pour d'autres indications comme le cancer de la prostate et du sein. L'objectif est de trouver un partenaire à la fin 2008 ou au début 2009", a-t-il encore indiqué.

Selon le groupe, le TG4010, qui se rapproche de l'Avastin, l'anticancéreux phare de Roche utilisé pour combattre différents types de cancers, a le profil d'un blockbuster, c'est-à-dire un médicament capable de générer des ventes supérieures à un milliard de dollars. Le potentiel du TG 4010 "est énorme car les produits équivalents se vendent plusieurs milliards de dollars", a ainsi précisé Phillipe Archinard.

La société de biotechnologies a déjà profité d'un accord conclu avec le suisse Roche en avril 2007 pour un vaccin contre le cancer du col de l'utérus qui lui a permis de diviser par quatre sa perte nette 2007 à 5,5 millions d'euros et multiplié par cinq ses revenus à 28 millions d'euros.

Les ventes attendues pour le vaccin confié à Roche, le TG 4001, sont estimées par les analystes à 750 millions d'euros. Le produit doit entrer en phase III d'ici à la fin 2008. Mais le premier produit que Transgene pourrait mettre sur le marché cette année est le TG 1042, un traitement contre une maladie orpheline de type cancer de la peau. Le groupe entend communiquer, d'ici à la fin juin, des études d'études de phase II et espère étendre son indication. "C'est un produit qui pourrait arriver sur le marché à l'horizon 2012 et dont Transgène pourrait garder les rênes jusqu'au bout", précise Philippe Archinard.

Transgène travaille aussi sur un vaccin destiné aux patients affectés chroniquement par le virus de l'hépatite C, le TG 4040, et compte entre la mi-2008 et la mi-2009 positionner ce produit en phase II.

Dans ce contexte, le groupe se veut confiant pour 2008 d'autant que la trésorerie de Transgène, à 105,8 millions d'euros au 31 mars, lui assure quatre années d'exploitation courant sans nécessité de nouveaux appels au marché. Le groupe a aussi prévu que sa consommation de trésorerie augmentera de l'ordre de 20 à 25 millions d'euros cette année, contre 5,5 millions en 2007.

"Nous avons une situation de trésorerie très confortable, des produits et la confiance des investisseurs. Tout va bien il n'y a pas d'angoisse existentielle à avoir. Nous sommes dans une situation prometteuse", commente le directeur général.

Transgène peut en outre compter sur le soutien de son actionnaire de référence, Mérieux Alliance, la holding de la famille Mérieux, qui possède aujourd'hui 53% du capital et qui peut permettre au groupe de faire face à une menace d'OPA d'un grand laboratoire pharmaceutique.

"Rares sont les biotechs qui, a un certain degré de maturité, n'ont pas été rachetées", reconnait ainsi Philippe Archinard. "Ca peut nous arriver" poursuit-il tout en soulignant la "spécificité" de Transgène dont l'actionnaire de référence "croit en l'histoire et au projet" et sur "qui la société peut compter quand les marchés ne vont pas bien".

Pour Philippe Archinard, "la famille Mérieux n'est pas un actionnaire qui va vendre Transgène pour gagner trois francs-six sous. C'est une autre trajectoire que l'on essaye d'écrire ensemble".

Il ajoute cependant : "Si cette trajectoire devient compatible avec un autre scénario, pourquoi pas, mais ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. On ne travaille pas pour cela, ce n'est pas dans les objectifs et on en a jamais parlé en conseil d'administation".

"Qu'est ce que l'on sera dans cinq ans", s'interroge-t-il. "Ce sera peut-être le scénario le plus intelligent à un moment donné. Et si c'est le cas, l'actionnaire de référence ne se mettra pas en travers de la route. Il a prouvé qu'il a su valoriser les actifs qu'il avait créé".

A la Bourse de Paris, l'action Transgene s'est adjugée 5,18% à 14,21 euros pour une capitalisation boursière de l'ordre de 313 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.