Vale prêt à se montrer plus généreux pour s'offrir Xstrata

Le groupe minier brésilien aurait accepté de relever le prix de son offre informelle sur son concurrent anglo-helvétique Xstrata. Vale proposerait 47 livres par action, valorisant sa cible à plus de 60,2 milliards d'euros.

Le groupe minier brésilien Vale aurait relevé le prix de son offre informelle sur son concurrent anglo-helvétique Xstrata, ont indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi des sources directement informées de l'évolution des pourparlers, citées par l'agence Reuters.

Selon un article du journal O Estado de San Paulo, Vale aurait relevé son offre de 40 à 47 livres par action, ce qui aboutirait à une valorisation totale de plus de 89 milliards de dollars (60,2 milliards d'euros). A Londres, une autre source a également confirmé que l'offre avait été relevée, tout en ajoutant que le prix était encore un sujet de discussions. Xstrata s'est refusé à toute déclaration sur le dossier. L'action Xstrata a fini à 41,17 livres à la Bourse de Londres.

Vale, premier producteur mondial de minerai de fer, a déjà sécurisé des emprunts représentant quelque 50 milliards de dollars auprès d'un pool de huit banques (Santander, HSBC, BNP Paribas, Lehman Brothers, Credit Suisse, Citigroup, Calyon et Royal Bank of Scotland), a précisé encore à Reuters une source proche du financement.

Des analystes estiment que les dirigeants de Vale et de Xstrata pourraient trouver un accord de principe sur un prix de rachat dans les jours à venir, mais que de nombreux autres aspects devront être réglés avant qu'une offre en bonne et due forme puisse voir le jour. Un fonds d'investissement détenant une participation dans Glencore, principal actionnaire de Xstrata avec 34,6% du capital, estime que le négociant suisse n'acceptera pas une offre inférieure à 45 livres et qu'il voudra une partie en titres la plus grande possible.

"Glencore pense qu'un accord avec Vale fait beaucoup de sens et se traduirait par un grand nombre de synergies. Ils veulent une participation aussi importante que possible dans le nouvel ensemble", a dit ce fonds.

Un rapprochement entre Vale et Xstrata permettrait au brésilien de réduire sa dépendance au marché du minerai de fer en renforçant sa présence sur ceux du cuivre et du nickel. Le nouvel ensemble serait le premier producteur mondial de nickel devant le russe Norilsk Nickel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.