Un nouveau plan pour favoriser l'emploi des handicapés

L'Etat et l'Agefiph signent une convention qui concerne la période 2008-2010 avec peu de mesures concrètes.

Christine Lagarde et Tanguy du Chéné, président de l'Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ont signé, ce mercredi 20 février, une convention d'objectifs pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapé sur la période 2008-2010.

C'est là une nouvelle tentative pour favoriser l'emploi des handicapés qui plafonne à 60% des obligations légales, selon la dernière étude du ministère du Travail, qui porte sur l'année 2005. Bilan, si 725.000 personnes handicapées ont un emploi, 209.000, en revanche, se trouvent au chômage.

Avec cette convention, l'Etat et l'Agefiph veulent renforcer la formation professionnelle des travailleurs handicapés, en favorisant l'engagement des acteurs de terrain, dont les régions. De même, les deux partenaires veulent accompagner les PME pour leur permettre de recruter des handicapés. Un plan, dont le contenu reste non précisé, vise à sensibiliser les entreprises dites "à quota zéro", celles où aucun travailleur handicapé ne travaille et qui remplissent leur obligation d'emploi par le seul versement de la contribution légale à l'Agefiph.

Plus concrètement, une prime sera accordée aux entreprises qui recruteront des handicapés sortant d'établissements et services d'aide par le travail et d'entreprises adaptées. De plus, le budget de l'Agefiph est désormais calculé sur la période 2008-2010 et atteint 455 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.