Le russe Severstal s'empare de l'américain Esmark pour 1,25 milliard de dollars

Le groupe sidérurgique américain Esmark a finalement accepté d'être avalé par son concurrent russe Severstal plutôt que par l'indien Essar. Severstal a toutefois relevé son prix d'achat de 17 à 19,25 dollars par action, ce qui valorise le groupe américain à 1,25 milliard de dollars, dette comprise.

Les deux groupes, qui discutaient d'un rachat depuis mai, ont finalement réussi à conclure un accord infligeant du coup un camouflet au conglomérat indien Essar, qui avait initialement bouclé fin avril avec Esmark un accord de rachat pour 671 millions de dollars.

Le russe Severstal a finalement cédé aux demandes de la direction d'Esmark en augmentant son offre de 17 à 19,25 dollars ce qui valorise le groupe américain à 1,25 milliard de dollars (avec la dette), selon un communiqué. Ce prix représente une prime de 15% par rapport au cours d'Esmark le 29 avril, la veille de l'annonce de l'accord initial de rachat. Mais il est inférieur de 3,9% par rapport au cours de clôture d'Esmark mercredi soir. L'action Esmark perdait d'ailleurs 6,20% à 19,20 dollars après cette annonce, lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Le conseil d'administration d'Esmark, qui a approuvé l'offre relevée de Severstal, va recommander aux actionnaires de voter en faveur de la fusion. Le groupe russe a obtenu l'engagement "des actionnaires majoritaires" d'Esmark d'apporter leurs titres.

Le calendrier de rachat des titres a été prolongé au 18 juillet. L'autre postulant, Essar, a tiré très rapidemment les leçons de l'accord entre le russe et l'américain en retirant son offre. En dépit de cet échec, le groupe indien a assuré qu'il restait intéressé par le marché nord-américain où il a acheté l'an dernier deux petits producteurs d'acier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.