Sony triple son bénéfice net et multiplie par cinq son bénéfice d'exploitation

L'exercice 2007-2008 du japonais Sony, le géant de l'électronique grand public, fait état d'un bénéfice net multiplié par trois. Le profit opérationnel a quintuplé. Le groupe affiche des ventes en hausse et a su réduire le déficit de sa branche Jeux. Il relève ses prévisions.

Ce sont des résultats dans le vert que publie ce mercredi le spécialiste de l'électronique grand public Sony au titre de son exercice décalé 2007-2008 clos au 31 mars. Le groupe fait en effet état d'un bénéfice net de 369,4 milliards de yens (2,28 milliards d'euros) contre 126,3 milliards un an plus tôt.

En termes de rentabilité opérationnelle, la performance est encore plus impressionnante puisque le groupe a dégagé 374,5 milliards de yens de profit contre 71,8 milliards l'exercice précédent, soit cinq fois plus. La réduction du déficit de sa division jeux ainsi qu'une plus-value exceptionnelle provenant de cessions d'actifs, expliquent ce bond. Ce score est néanmoins inférieur aux 410 milliards de yens visés par le consensus établi pourtant par Sony lui-même en janvier dernier. Et d'ailleurs, le dernier trimestre du groupe (janvier à mars) fait ressortir une légère perte opérationnelle, affectée par les coûts de lancement élevés des consoles PlayStation 3 (PS3).

Du côté des ventes, le groupe a réalisé 8.871 milliards de yens de chiffre d'affaires et enregistre 6,9% de hausse par rapport à l'exercice précédent. Hormi sa branche composants en baisse, toutes les activités du groupe affichent une croissance comprise entre 6 et 12%.

Alors que les ventes réalisées au Japon et aux Etats-Unis sont en baisse, celles réalisées en Europe affichent 14% de hausse et les autres régions du monde gagnent même 19%.

En termes de perspectives pour l'exercice en cours 2008-2009, le groupe a décidé de relever ses prévisions. Il compte ainsi dégager 450 milliards de yens de bénéfice opérationnel, soit 20% supérieur à celui qu'il vient de publier. Quant à ses ventes, elles devraient atteindre 9.000 milliards de yens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.