EasyJet souffre des prix du pétrole

La compagnie aérienne à bas coûts a triplé ses pertes pour le premier semestre de son exercice, en raison de l'envolée des coûts du carburant. Mais son chiffre d'affaires est en forte augmentation.

La compagnie aérienne à bas prix britannique EasyJet a annoncé ce mercredi une perte de 43,3 millions de livres pour le premier semestre de son exercice 2007/2008, s'achevant fin mars. Un chiffre qui marque une très forte dégradation par rapport aux 12,7 millions de livres perdus un an plus tôt.

Selon la compagnie low-cost, cette envolée des pertes résulte de la flambée des prix du pétrole. En mars dernier, la compagnie avait lancé un avertissement sur résultat à ce titre.

Le chiffre d'affaires, à l'inverse, a fortement augmenté, de 24%, pour s'établir à 892,2 millions de livres sur le semestre. De même, le trafic passagers a enregistré une augmentation de 15% sur les six mois écoulés. Le coefficient d'occupation s'est établi à 81%.

"EasyJet continue à grossir, en taille et en puissance. Notre coefficient d'occupation reste robuste et les réservations sont légèrement meilleures que l'année dernière", a commenté Andy Harrisson, directeur général de la compagnie, qui a toutefois reconnu que le prix du brut restait un défi immense à relever. "Le prix du kérosène a grimpé de 35% lors des trois derniers mois et il est à présent 80% plus cher que l'année dernière. Ce qui est certain, c'est que si ces augmentations se confirment, beaucoup de nos concurrents, plus faibles, disparaîtront", a-t-il ajouté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.