La Bourse chahute les résultats de Bénéteau pour son premier trimestre

Le titre a été bousculé aujourd'hui, au lendemain de l'annonce d'une forte augmentation du chiffre d'affaires. En nette hausse dans la matinée, il termine sur un repli.

Bénéteau semble avoir pris un courant favorable dès le début de son exercice 2007/2008. Mardi, après la clôture, le groupe de loisirs a publié un chiffre d'affaires pour son premier trimestre, clos au 30 novembre, en hausse de 25,2% à 165,9 millions d'euros. La réaction du marché a été particulièrement favorable mercredi matin: l'action était en début de séance en hausse de 2,53 % à 16,61 euros. Avant toutefois de clôturer sur un repli de 1,66%, à 15,93 euros.

La croissance des ventes de Bénéteau est évidemment plus modérée en termes organiques puisqu'elle n'est que de 5,7 %. Il n'en reste pas moins que ce chiffre d'affaires reste supérieur aux attentes du marché et, même s'il est peu significatif traditionnellement au niveau de l'exercice complet, les investisseurs y ont vu un signe très favorable.

D'autant que sur le segment des résidences mobiles de loisirs, la croissance à périmètre constant atteint 13,9% à 33,1 millions. Un chiffre qui, selon les analystes d'Arkéon Finance, devrait permettre au groupe de relever son objectif de croissance organique de 5% sur l'ensemble de l'année. Dans le domaine de la vente de bateaux, le chiffre d'affaires est également solide avec une croissance de 7,6% à 117,3 millions d'euros.

Le titre Bénéteau avait été sévèrement sanctionné par le marché récemment puisqu'il avait perdu près de 17% depuis le début du mois de décembre. Les investisseurs avaient craint un effet négatif de la crise des subprimes et de l'effet dollar sur les comptes du groupe. Pour les analystes, aujourd'hui, cette correction semble excessive et, compte tenu de la bonne visibilité de Bénéteau, certains recommandent de revenir sur l'action.

Selon Fortis, cette visibilité est la "meilleure du secteur". Selon Arkéon et Fortis, la réunion de présentation des résultats annuels, le 31 janvier prochain pourraient donner lieu à de bonnes surprises, peut-être des relèvements d'objectifs. Fortis a, en attendant, remonté sa recommandation de "conserver" à "acheter".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.