France Télévisions veut se réorganiser

Le groupe, dans une conférence de presse donnée ce jeudi 28 août, a déclaré que l'entreprise devait être réformée en profondeur. France Télévisions a également présenté sa nouvelle grille de programmes.

France Télévisions doit être réformée. Lors de la conférence de presse de rentrée, ce jeudi 28 août, les dirigeants du groupe ont réaffirmé que l'entreprise n'avait "pas le choix", elle doit être réorganisée, notamment par sa transformation en entreprise unique, parallèlement à la suppression de la publicité sur ses antennes à partir du 1er janvier 2009.

L'avenir "du service public se joue à l'Assemblée, au Sénat, au ministère de la Culture, à Bercy, à l'Elysée, il se joue ici aussi", a ajouté le président de France Télévisions.

C'était la première fois que Patrick de Carolis s'exprimait publiquement depuis début juillet, quand il avait menacé implicitement de démissionner de son poste, affirmant que "le compte n'y (était) pas" concernant le financement de la suppression de la publicité dans l'audiovisuel public. Le ministère de la Culture a indiqué début août que Patrick de Carolis devrait rester à son poste jusqu'à la fin de son mandat en 2010.

Mais au-delà de la suppression de la publicité et de sa compensation, Patrick de Carolis a insisté sur l'importance de l'échéance de 2012 et la nécessité de transformer France Télévisions, aujourd'hui une holding avec des filiales, en entreprise unique.

La CGT de France Télévisions a estimé que les propos tenus par Patrick de Carolis étaient "loin de rassurer" et elle redoute "un plan social de grande ampleur", après la suppression de la publicité sur les antennes.

France Télévisions a également présenté, lors de cette conférence, sa nouvelle grille de programmes qui marquera encore plus largement, selon ses dirigeants, ses différences avec les chaînes commerciales, répondant ainsi aux reproches émis par Nicolas Sarkozy avant l'été. Les programmes de début de soirée démarreront à 20H35 et un nouvel habillage marquera la fin de la publicité après 20H00, en janvier 2009.

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