Lenovo triple son bénéfice net et gravit la quatrième place mondiale

Le fabricant chinois d'ordinateurs Lenovo a triplé son bénéfice net au cours de son exercice 2007-2008 clos au 31 mars. Les ventes ont également grimpé de 17% et ses 6,7% de part de marché lui font atteindre la quatrième place mondiale.

Le bénéfice net dégagé par Lenovo, le fabricant chinois d'ordinateurs, a été multiplié par trois au cours de l'exercice fiscal 2007-2008 clos au 31 mars, à 484 millions de dollars (308 millions d'euros). Par action, le bénéfice s'élève à 5,51 cents contre 1,87 lors de l'exercice précédent.

Son excédent brut d'exploitation enregistre également une forte performance. A 798 millions de dollars, il a plus que doublé en un an.

Ces profits sont dopés par la croissance de ses ventes mondiales. En effet, sur les douze mois d'avril 2007 à mars 2008, Lenovo a réalisé 16,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Un niveau d'activité qui permet au groupe chinois de gagner 0,4 point de part de marché à 6,7% fin mars; ce qui en fait, d'après les chiffres publiés par le cabinet d'études Gartner, le quatrième acteur mondial après HP (18,3%), Dell (14,9%) et Acer (9,5%). Ses livraisons mondiales de PC ont progressé de 22% durant l'année quand la croissance moyenne du secteur s'établit autour de 16%.

L'acquisition pour environ 1,75 milliard de dollars de la division PC d'IBM, le leader mondial de l'informatique, en 2005 lui a été plus que profitable. Cela lui a d'ailleurs ouvert l'appétit puisqu'il a tenté de racheter en 2007 le producteur européen d'ordinateurs Packard Bell. Mais cette opération n'a pas abouti car son rival taïwanais Acer, ayant proposé une meilleure offre, l'a finalement remporté.

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