A Chablis, sur un sol de 130 millions d'années

La maison Joseph Drouhin compte 90 appellations, en Bourgogne bien sûr mais aussi en Oregon et dans le chablisien.

Il n'y a pas longtemps des amis sont venus me voir à l'improviste. C'était une excellente idée mais que leur servir à boire ? Un Clos des Mouches rouge 1998 fit l'affaire. A la première gorgée, l'expression de mes amis, admirative, me confirmât que mon choix était le bon. Son coté floral Mais pouvait-il en être autrement ?

Proche de Beaune, le Clos des Mouches est un vignoble historique de la maison Joseph Drouhin. Il a été acheté dans les années 1920 par Maurice Drouhin, fils du fondateur. Ce clos, exposé au Sud, accueillait autrefois les ruches des vignerons, permettant aux "mouches à miel", nom donné aux abeilles, de déposer leur récolte de pollen. D'où le nom de "Clos des Mouches".

La parcelle était initialement plantée de pinot noir et de quelques plants de chardonnay. On ajoutait alors un soupçon de raisin blanc au raisin rouge. En 1925, la maturité tardive du chardonnay fit qu'on le vinifia à part. Le hasard fit bien les choses. Un comité de dégustation, qui comprenait Eugène Cornuchet, directeur du restaurant Maxim's, le jugea excellent.

Depuis, le clos des mouches est planté en blanc et en rouge. Il produit chaque année des vins propres à bercer les palais dans une perfection sensorielle. En 2000, la maison a invité les épouses des grands chefs étoilés français. Elles ont vendangé l'équivalent d'une ouvrée, c'est-à-dire 418 m2 puis elles ont pressé les baies sur un ancien pressoir à bois du XVIème siècle...

Aujourd'hui, la maison Joseph Drouhin compte 90 appellations, en Bourgogne bien sûr, mais aussi dans l'Oregon depuis vingt ans, et dans le chablisien depuis les années soixante.

A Chablis, le vignoble est planté sur le fameux calcaire Kimméridgien, assemblage de petits fossiles, de petits coquillages et de petites huîtres vieux de 130 millions d'années. L'une des appellations phares de la maison et le Chablis-Vaudésir Grand Cru, qui vient de la vallée de Vaudésir, au Nord du village. Les tracteurs ne passent pas sur les versants et tout le travail se fait à la main.

Finesse aromatique, intensité, fruité et minéralité caractérisent ce vin qu'on pourra apprécier sur un poisson de mer, des crustacés, voire un fromage de chèvre ou un Saint-Nectaire. Chablis-Les Clos Grand Cru, au Sud-est de Vaudésir, apporte une touche un peu plus masculine, avec plus de gras en bouche. On pourra le garder longtemps en cave. Chablis-Bougros Grand Cru, à l'Ouest de Vaudésir, est plus rond, plus souple, sans doute à servir en premier à ceux qui ne connaissent pas ou peu les vins de Chablis.

La politique de la maison est de travailler avec les restaurateurs et les cavistes. Il faudra donc faire votre marché pour trouver les chablis de Joseph Drouhin, mais vous ne le regretterez pas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.