Chrysler et Nissan élargissent leur coopération

Nissan, partenaire de Renault, construira en 2010 une petite voiture pour Chrysler, à partir d'éléments conçus par ce dernier, tandis que le constructeur américain produira en 2011 un pickup pour Nissan à partir des plans de ce dernier.

Les constructeurs automobiles Nissan Motor, partenaire de Renault, et Chrysler ont dévoilé deux nouveaux volets à la coopération industrielle engagée en janvier, qui vont leur permettre de mieux utiliser leurs capacités de production tout en élargissant à bon compte leurs gammes de produits.

"Ce nouvel accord de sous-traitance profite aux deux compagnies en élargissant leur gamme et en utilisant leurs capacités de production mondiales", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué. Nissan va assembler dans son usine d'Oppama (Japon) un modèle entièrement nouveau de petite voiture, économique en carburant, conçue par Chrysler. Ce modèle d'entrée de gamme sera commercialisé par le groupe américain en Amérique du Nord, en Europe et "sur d'autres marchés mondiaux" en 2010. De son côté, Chrysler va monter un gros "pick-up" de conception japonaise dans son usine mexicaine de Saltillo, au Mexique. Ce modèle sera vendu en Amérique du Nord par Nissan à compter de 2011. Pour accueillir la production de ce modèle, une partie du plan de charge de Saltillo sera rapatrié vers les usines nord-américaines de Chrysler fabricant des "pick-up".

En janvier, les deux groupes avaient annoncé que Nissan allait fabriquer une voiture dérivée de l'un de ses modèles existants pour le compte de Chrysler, qui le commercialisera sous sa marque en Amérique du Sud. Ce modèle, conçu à partir de la berline Versa, sera livrée à Chrysler à partir de 2009. Il sera fabriqué dans l'usine mexicaine de Nissan. "En janvier, nous avions dit que nous allons continuer à chercher d'autres possibilité de sous-traitance avec Chrysler", a rappelé Carlos Tavares, vice-président exécutif de Nissan. "Ce dernier accord repose sur la capacité prouvée de Nissan à faire des échanges de production gagnant-gagnant avec de nombreux constructeurs dans le monde", indique Carlos Tavares cité dans le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.