Le marché a affiché sa déception face aux résultats de JC Decaux

Le groupe français JC Decaux a enregistré une baisse de son bénéfice net et de son résultat d'exploitation au premier semestre, mais une croissance de ses ventes. L'exposition importante du groupe à l'international, et notamment sur les marchés émergents, lui a été profitable. Mais l'action a perdu 5,51% à 15,42 euros.

Le numéro un mondial de la communication extérieure, JC Decaux a subi un recul de 11,6% de son bénéfice net part du groupe au premier semestre, à 100,9 millions d'euros. Son résultat d'exploitation, lui aussi, a reculé, mais de 5,3% à 165,3 millions d'euros. Du coup, le titre a baissé ce vendredi de 5,51% à 15,42 euros.

Le groupe français explique cette baisse par la hausse des amortissements liée aux dépenses d'investissements ainsi qu'une hausse de la consommation de pièces détachées pour le déploiement des vélos en libre service à Paris (Vélib'). Hausse induite par des renouvellements de contrats et de nouveaux contrats.

Le chiffre d'affaires, lui, affiche une progression de 4,8% à 1,07 milliard d'euros sur les six premiers mois de l'année. A périmètre et taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires est de 9,5 %, ce qui reflète un second trimestre solide. La croissance interne du chiffre d'affaires publicitaire, hors ventes, locations de matériel et contrats d'entretien, est de 8,2 % sur la période.

Le groupe estime que sa forte diversité géographique et son exposition accrue aux marchés émergents lui a été profitable. A l'exception du Royaume-Uni, "toutes les régions ont produit une croissance interne du chiffre d'affaires solide au cours du premier semestre", estime le français. Il souligne la "performance particulièrement élevée pour l'Amérique du Nord, l'Asie-Pacifique et le Reste du Monde qui ont enregistré une croissance à deux chiffres". Il a donc confirmé son objectif annuel d'une croissance interne du chiffre d'affaire comprise entre 6% et 7%.

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