Rouen : victoire socialiste dès le premier tour

C'est l'une des informations saillantes de la soirée: Valérie Fourneyron, déjà député PS de la ville, s'est imposée ce dimanche avec un score sans appel.

La liste "Rouen motivée" conduite par la socialiste Valérie Fourneyron, 48 ans, médecin du sport, a obtenu dimanche 55,79% des voix dès le premier tour, un score qui fait date dans l'histoire politique de Rouen, ville traditionnellement classée au centre-droit. L'ex-adjointe du maire socialiste Yvon Robert entre 1995 et 2001 confirme ainsi sa très nette victoire aux législatives (55,16%) dans la première circonscription de Rouen qui épouse les contours de la ville.

Pierre Albertini, ex-UDF devenu "centriste indépendant" et candidat à sa propre succession n'a recueilli que 38,10% des suffrages, Lutte Ouvrière 1,91% et la LCR 4,20%. En dépit d'un mandat consistant, le maire sortant, très isolé politiquement, n'a pas fait le poids contre une équipe socialiste très soudée et dirigée à distance par Laurent Fabius, député de Seine-Maritime et premier adjoint PS du Grand-Quevilly depuis 1977, et peut-être bientôt président de la Communauté d'agglomération de Rouen.

Valérie Fourneyron a par ailleurs tiré les leçons de l'échec des socialistes en 2001 à Rouen (48,78% contre Pierre Albertini au second tour) en nouant dès le premier tour une alliance avec les Verts (et le PC) en dépit de divergences de fond avec eux sur de grands dossiers à venir comme le contournement Est de Rouen ou le dragage de la Seine pour la réception de plus gros navires à Rouen.

Au-delà de cette stratégie de conquête du pouvoir, le nouveau maire, fidèle de Laurent Fabius, a montré ces derniers mois une aisance avec tous les milieux: les milieux populaires et associatifs, les milieux aisés dont elle est issue et les milieux économiques. Son dessein était de mettre fin à l'isolement politique de Rouen, principal handicap de la ville selon elle.

Historiquement dominée par le centre-droit - en dehors de la mandature socialiste d'Yvon Robert - la ville de Rouen (109.000 habitants) était en effet enserrée dans une agglomération de 411.000 habitants ancrée à gauche et dirigée par le PS. Ce dernier est aussi aux commandes de la Région de Haute-Normandie et des Conseil généraux de la Seine-Maritime et de l'Eure. Rouen est désormais politiquement "en phase" avec les grandes collectivités de Haute-Normandie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.