CMA CGM : bénéfices 2007 en forte hausse et investissements en développement

Le groupe de transport maritime CMA CGM a réalisé en 2007 un bénéfice net en hausse de 58% à 705 millions d'euros, porté par un chiffre d'affaires et une flotte de navires en progression.

Le chiffre d'affaires du troisième armateur mondial CMA CGM s'établit en croissance de 40% en 2007 à 8,61 milliards d'euros, a annoncé le groupe aujourd'hui. Durant l'année passée, le groupe a augmenté sa flotte de 98 navires et en exploite désormais 384. En termes de conteneurs, il a transporté 7,683 millions d'evp (équivalent vingt pieds) en 2007, contre un peu moins de 6 millions l'année précédente.

Le groupe a acquis en 2007 Cheng Lie Navigation (intra-Asie), Comanav (Maroc) et US Lines. Le bénéfice net de 705 millions d'euros, en hausse de 58%, réalisé en 2007 "sera entièrement réaffecté au renforcement des capitaux propres", précise CMA CGM.

A l'avenir, CMA CGM "va poursuivre sa stratégie de développement. Nous préparons l'arrivée dans notre flotte des grands navires qui marqueront bientôt une nouvelle ère pour le transport maritime et pour CMA CGM", indique le président du directoire Jacques Saadé, cité dans le communiqué.

Le groupe rappelle aussi qu'il continue sa politique d'investissement dans les terminaux portuaires, pour faire face aux sous-capacités portuaires, de plus en plus gênantes au fur et à mesure que le trafic s'accroît.

La compagnie avait annoncé début février un investissement de 113 millions d'euros à Malte, pour augmenter de 50% la capacité d'un terminal qu'elle contrôle à 100%. À partir de 2008, le groupe entrera dans le capital d'une dizaine de terminaux par an (Singapour, Vietnam et un peu partout dans le monde), ce qui représente 1,5 milliard de dollars d'investissement pour 2008.

L'armateur avait alors précisé qu'il entendait également assurer lui-même l'entretien de ses porte-conteneurs en créant deux chantiers de réparation navale aux Philippines et à Marseille. Et pour financer ces investissements, il envisageait d'introduire à la Bourse de New York une filiale regroupant 16 de ses navires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.