TNT : baisse du bénéfice au deuxième trimestre avec la hausse du pétrole

Le groupe néerlandais TNT a réalisé un bénéfice net en baisse de 15,9% à 205 millions d'euros au deuxième trimestre, inférieur aux prévisions des analystes. Cette performance s'explique par la hausse des prix pétroliers, qui ont un fort impact sur les comptes de l'entreprise de messagerie et de courrier express.

Le bénéfice net du groupe néerlandais de poste et messagerie (transport de colis) TNT a reculé de 15,9% à 205 millions d'euros au deuxième trimestre, alors que les analystes tablaient sur un recul plus modéré à 225 millions d'euros. Le chiffre d'affaires, également décevant, a lui progressé de 4,5% à 2,8 milliards d'euros.

"Le deuxième trimestre 2008 a vu un ralentissement dans les volumes des ventes dans la division Messagerie. (...) La forte hausse des prix du pétrole et la perspective économique générale ont eu un impact sur nous comme sur nos clients", a indiqué le directeur exécutif Peter Bakker du groupe dans un communiqué.

Le spécialiste des messageries a confirmé qu'il réaliserait ses prévisions économiques pour l'année 2008, à savoir une croissance organique de 10%, mais il a précisé qu'il serait "vers le bas" de cette prévision à condition qu'il n'y ait pas d'aggravation des conditions commerciales.

La division messagerie (Express) de TNT, moteur historique de la croissance du groupe, a vu ses ventes augmenter de 6,7% à 1,716 milliard d'euros, mais son bénéfice opérationnel (EBIT) rester inchangé à 153 millions d'euros. Elle a dû engranger "une pression soudaine sur les volumes en juin aggravée par la forte hausse des prix du pétrole durant le trimestre", qui a "exercé une pression sur les prix", d'après le groupe.

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