Bengt Linström, la disparition d'un "sculpteur" de la peinture

L'artiste suédois vient de décéder... en toute discrétion. Ses oeuvres, très colorées, sont aujourd'hui recherchées.

"Chez nous, dans le grand Nord vivaient des dieux. Le plus terrible s'appelait Odin : il était borgne, mais un seul oeil lui suffisait pour connaître tout ce qui se passait dans l'univers".

C'est par cette pensée, signée Lindström, que ceux qui ont aimé la peinture de ce Viking ont appris aujourd'hui vendredi, sa disparition dans le carnet du Figaro.

Né en 1925 à Storsjö Kapell, en Suède, Bengt Lindström est un "sculpteur" de la peinture. Il exécute ses oeuvres en pleine pâte comme les sculpteurs travaillent la terre.

Ses premières peintures s'inscrivent dans la tradition figurative, mais dès la fin des années 50 son style se précise. Il utilise alors de grands seaux de couleurs pures, évolue autour de sa toile tendue sur un châssis et posée au sol. Découvrant, en 1948, les oeuvres gravées de Chagall et les premiers "Papes" de Francis Bacon, Lindström réalisera dès cette période ses premières lithographies.

La première exposition personnelle de Lindström sera organisée à Stockholm en 1954. Il se lie avec Bogart, Marfaing, Maryan et Pouget, plus tard avec Asger Jorn dont il subira une influence certaine, tous issus du mouvement Cobra.

En 1962, il participe à la deuxième exposition de la Nouvelle Figuration à Paris; en 1964, il expose avec le groupe Nord-Sud.

Sur une période de plusieurs années, le peintre réalise une galerie de portraits d'écrivains et de philosophes (Oscar Wilde, Gide, Claude Lévi-Strauss, etc.). Il peint des paysages inspirés de ses souvenirs de la nature rude de la Suède du Nord, des personnages des mythologies scandinave ou lapone. Dans les années 80, Lindström réalise de petites sculptures, des "Têtes" en papier mâché qu'il peint, des bijoux. Bengt Lindström invente un monde qui lui est propre

Un temps délaissé, le marché retrouve un intérêt pour cet artiste coloriste, les prix, notamment de ses toiles réalisées à Paris, sont en nette progression. Les - nombreuses - lithographies restent abordables, à partir de 350 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.