Le Medef propose Michel de Virville pour présider l'Unedic

Le secrétaire général du groupe automobile Renault devrait remplacer la représentante de la CFDT dans le cadre de la présidence tournante de l'assurance chômage. L'élection se déroulera le 31 janvier.

Le Medef propose, ce lundi 14 janvier, que Michel de Virville prenne la tête de l'Unedic, indique l'organisation patronale. En vertu de la règle de présidence tournante patronat-syndicats, il devrait ainsi remplacer Annie Thomas (CFDT) qui est à la tête de l'assurance chômage depuis 2006. Le prochain conseil d'administration de l'Unedic doit se réunir le 31 janvier pour choisir son nouveau président parmi le collège employeur.

Michel de Virville, l'un des plus fins connaisseur du monde social, est actuellement secrétaire général du groupe automobile Renault depuis mars 2007. Jusqu'à cette date, et depuis 1998, il était secrétaire général et directeur des ressources humaines du groupe.

Michel de Virville est issu de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), comme Denis Gautier-Sauvagnac, qui devait occuper ce poste de président de l'Unedic avant que le scandale de la caisse noire de l'union patronale dans lequel il est impliqué ne le contraigne à démissionner de ses mandats.

Michel de Virville est aussi l'auteur d'un rapport remis en 2004 à François Fillon, alors ministre des Affaires sociales, qui suggérait de créer une nouvelle forme de contrat de travail, dit contrat de mission, permettant de recruter un cadre ou du personnel qualifié, pour participer à un projet déterminé. Cette idée est aujourd'hui reprise dans le projet d'accord sur la modernisation du marché du travail, conclu vendredi 11 janvier par le patronat et les syndicats.

Rien n'oblige à ce que le représentant des employeurs soit issu du Medef. Mais cette organisation domine largement le collège employeur, avec 17 voix sur 25, l'UPA (artisans) n'en détenant que trois et la CGPME cinq. La CGPME a assuré à trois reprises la présidence de l'Unedic, deux fois dans les années 70 et une fois dans les années 80.

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a annoncé en outre que Michel de Virville allait être nommé à la tête de la commission des relations du travail du Medef. "C'est cet après-midi que j'annoncerai au conseil exécutif du Medef que Michel de Virville va prendre la présidence de la commission des relations du travail du Medef", a-t-elle déclaré ce lundi à la radio BFM.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.