General Motors annonce une perte colossale en 2007 et un nouveau plan de départs volontaires

Le premier constructeur automobile mondial a dégagé en 2007 une perte de 38,7 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, les résultats sont meilleurs que prévu. Mais le groupe accentue sa restructuration. Un plan de départs volontaires sera proposé à 74.000 salariés alors que 40.000 départs étaient jusqu'à présent évoqués.

General Motors (GM), le premier constructeur mondial de véhicules, a annoncé ce mardi une perte de 722 millions de dollars ou 1,28 dollar par action pour le quatrième trimestre. L'an dernier à pareille époque, General Motors affichait un bénéfice de 950 millions de dollars soit 1,68 dollar par action.

Le premier constructeur automobile américain, qui souffre à la fois d'un tassement du marché automobile aux Etats-Unis et d'une désaffection croissante des consommateurs pour les gros modèles gourmands en carburant dont il est l'un des spécialistes, a précisé que, hors exceptionnels, son résultat par action était bénéficiaire de 0,8 dollar soit un profit de 46 millions. Le chiffre d'affaires est ressorti à 47,09 milliards de dollars sur la période contre 50,8 milliards au quatrième trimestre 2006.

Sur l'année le bilan est très lourd pour GM qui avait passé, on s'en souvient, une provision gigantesque de 39 milliards de dollars au troisième trimestre, visant pour l'essentiel à réajuster la valeur de ses avoirs fiscaux des trois derniers exercices. Au final, General Motors publie une perte nette de 38,7 milliards de dollars pour 2007 contre un déficit de "seulement" 2 milliards de dollars en 2006.

Le constructeur de Detroit préfère mettre en avant ses résultats ajustés des éléments exceptionnels. Ainsi, le résultat hors exceptionnels revient en 2007 à une petite perte de 23 millions de dollars contre un bénéfice de 2,2 milliards en 2006. Au 4ème trimestre, GM affiche un bénéfice de 46 millions, contre un bénéfice de 180 millions un an plus tôt.

Les résultats par action, mesure de référence des analystes, sont assez éloignés des estimations du marché et bien au-dessus. En effet, l'an dernier GM a accusé une perte par action hors exceptionnels de 0,4 dollar, contre une perte de 0,95 dollar envisagée par les analystes. Au quatrième trimestre, GM affiche un bénéfice par action de 0,8 dollar, contre une perte attendue par le marché de 0,55 dollar.

Alors que le groupe prévoyait jusqu'à présent la suppression de 40.000 emplois, ce sont au total 74.000 salariés qui seront concernés par la restructuration. Le groupe a signé un nouvel accord avec le puissant syndicat de l'industrie automobile, l'UAW visant à ouvrir un nouveau guichet de départs volontaires à 74.000 de ses employés, après un premier plan en 2006. Ce nombre d'ouvriers qui se verront proposer le plan de départ ne présage en rien du nombre de ceux qui, parmi eux, accepteront.

En 2006, sur les 113.000 ouvriers éligibles au plan de départ volontaire, plus de 30.000 d'entre eux l'ont accepté. Selon GM, les conditions financières de départ seront similaires à celles proposées lors du plan 2006. Comme pour le plan précédent, le constructeur cherche à faire partir des ouvriers affiliés à UAW, qui bénéficient de conditions salariales et sociales avantageuses.

L'action GM gagne 2,8% en avant-Bourse après ces annonces.

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