Premier trimestre dynamique pour ADP

Malgré une hausse du trafic limitée à 2,5%, Aéroports de Paris a annoncé mercredi une progression de plus de 10% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2008, grâce aux services aéroportuaires, aux commerces et à "l'expansion rapide" des filiales et coentreprises.

ADP débute bien l'année. Sur les trois premiers mois de l'exercice 2008, son chiffre d'affaires ressort en hausse de 12,6%, à 580,4 millions d'euros. "Les services aéroportuaires ont connu une croissance dynamique, portée par la croissance du trafic international et par les bonnes performances des commerces", a commenté le président d'ADP, Pierre Graff.

L'activité des services aéroportuaires a progressé sur la période de 10,4% à 458 millions d'euros, grâce à l'augmentation des tarifs des redevances. En revanche, sur la même période, le trafic a progressé de 2,5% à 19,7 millions de passagers (après +6,7% au premier trimestre 2007) "impacté par divers conflits sociaux dans le secteur du transport aérien", rappelle le groupe.

L'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (Roissy) confirme sa position de sixième aéroport mondial grâce à une hausse de 3,7% du trafic à 13,6 millions de passagers. En revanche, la fréquentation de Paris-Orly a légèrement reculé, de 0,1% à 6,1 millions de passagers, "cette plateforme ayant été plus directement touchée par l'ouverture du TGV Est et les conflits sociaux", selon ADP.

Mais cette croissance modérée du nombre total de passagers a été compensé d'une part par une augmentation moyenne de 4,25% des redevances aéronautiques (redevances passagers, atterrissage, stationnement, carburant et balisage) depuis le 1er avril 2007. Et d'autre part, grâce à la hausse du trafic plus marquée sur l'international, plus rémunérateur que les vols domestiques.

De son coté, le chiffre d'affaires des activités commerciales enregistre une hausse de 12,9% à 55,9 millions d'euros, soutenu "par le plan d'extension des surfaces commerciales". Les recettes des parcs de stationnement automobile sont en hausse de 2,2% à 36,3 millions d'euros malgré la perte d'une subvention, précise ADP.

Enfin, la gestion du parc immobilier, hors aérogares, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 5,4% à 50,2 millions d'euros, le segment assistance en escale, en cours de réorganisation, de 10,7% grâce à de nombreux contrats. Les "autres activités" affichent un chiffre d'affaires en progression de 25,1%, à 88 millions d'euros. Ces activités comprennent les boutiques spécialisés dans les produits alcool, tabac parfums, cosmétiques ou gastronomie dans les aérogares, Hub télécom, la filiale de prestations de design, architecture et ingénierie à l'international, et celle dédiée à la gestion d'aéroports et de prises de participations dans des sociétés aéroportuaires.

A l'inverse de la tendance générale à la Bourse de Paris, l'action ADP perdait ce matin 0,66% à 78,5 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.