L'industrie automobile, championne des brevets en France

Le nombre de brevets déposé en France en 2007 a crû de 3,3%. La hause atteint 10% sur trois ans.

Non l'innovation n'est pas en panne en France. En témoigne le nombre de brevets déposés par les entreprises et les orgnanismes de recherche français auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et publiés en France en 2007. Il a progressé de 3,3%, soit une hausse de 10% sur trois ans. L'INPI salue cette "tendance de long terme, régulière depuis plus de dix ans, et plus forte depuis 2004"

Comme en 2006, ce sont les deux champions français de l'automobile qui sont arrivés en tête l'an passé mais dans l'ordre inverse. Le groupe PSA (Peugeot, Citroën et l'équipementier Faurecia) arrive premier avec 921 brevets suivi par Renault avec 865. Sécurité, protection de l'environnement, amélioration des performances, les chantiers de recherche sont nombreux pour les constructeurs auto. A précise ainsi qu'il a dépensé en 2007, 1,8 milliard d'euros dans la recherche et développement (R&D), soit 3,8% du chiffre d'affaires de sa branche automobile.

Un troisième groupe automobile, l'équipementier Valeo se classe quatrième, devancé par le géant tricolore des cosmétiques, L'Oréal. Viennent ensuite à partir de la cinquième place Safran, le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), EADS, France Telecom, Thales, le CNRS, STMicro, Bosch (les filiales françaises d'entreprises étrangères ont le droit de figurer dans le classement), Alcatel Lucent, Saint-Gobain, l'Institut Français du Pétrole, Air Liquide, Thomson, Michelin, Arkema et Seb.

D'ailleurs selon l'INPI, les entreprises françaises ont progressé d'une années sur l'autre par rapport à leurs concurrentes étrangères installées dans l'Hexagone.

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