L'euro fort continue de peser sur les résultats de Delhaize

Le distributeur belge, qui réalise 70% de son activité aux Etats-Unis, a vu son bénéfice net reculer de 8,6% au premier trimestre, en raison de la faiblesse du dollar face à l'euro. Le groupe maintient néanmoins ses objectifs de résultats annuels.

L'euro fort pèse sur les bénéfices de Delhaize. Le groupe de distribution belge, numéro deux sur son marché domestique mais qui réalise l'essentiel de son activité aux Etats-Unis, a publié ce mercredi un bénéfice net en baisse de 8,6% à 101,8 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation est également tombé de 10,4% à 205,7 millions d'euros. Les analystes attendaient un repli des résultats, mais pas aussi marqué. Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 4,5% à 4,499 milliards d'euros.

A taux de changes constants, le bénéfice net aurait toutefois augmenté de 0,5% et le chiffre d'affaires de 4,9%, tandis que la baisse du bénéfice d'exploitation serait ramenée à 0,4%. Selon le groupe, sur les trois premiers mois de l'année, le cours moyen du dollar par rapport à l'euro était inférieur de 12,5% à celui d'un an plus tôt.

Cela se ressent en particulier sur le premier marché du groupe, les Etats-Unis: le chiffre d'affaires en dollars a augmenté de 5,1% sur un an à 4,6 milliards. Une fois converti en euros, il est en baisse de 8,1% à 3,1 milliards.

De plus, le ralentissement économique américain commence à se ressentir. Delhaize fait ainsi état d'un "comportement plus prudent des consommateurs" dans deux de ses chaînes américaines, Food Lion et Hannaford, où le nombre d'achats par passage en caisse a reculé.

Sur le marché belge, les ventes ont progressé de 0,8% à 1,1 milliard d'euros, mais le bénéfice d'exploitation a chuté de 8,3% à 40 millions. Delhaize invoque "des frais de personnel plus élevés", dus notamment à l'indexation automatique des salaires sur l'inflation dans le pays.

Malgré ce contexte économique défavorable, le groupe a néanmoins confirmé ses prévisions de résultats annuels faites début mars. Delhaize avait alors dit viser une croissance à changes constants de 25% à 30% pour son bénéfice net, de 6% à 8% pour son bénéfice d'exploitation et de 4% à 5,5% pour son chiffre d'affaires. Aux Etats-Unis, il prévoit une croissance du chiffre d'affaires de 2,5% à 3,5%. Ces prévisions sont toutefois basée sur un taux de change moyen de 1,3705 dollar pour un euro, alors que ce dernier s'échange ce mercredi autour de 1,55 dollar.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.