"Le Roi Carotte", opérette multivitaminée

L'opérette méconnue d'Offenbach reprend vie au théâtre Silvia Montfort. Où l'on découvre que cette satire politique de 1872 est tout ce qu'il y a de plus actuel.

"Il n'est pas possible de gouverner plus mal, de s'entourer de plus d'imbéciles et d'avoir sur les devoirs de sa profession des idées plus saugrenues que les siennes!". La charge vient d'Offenbach (sous les traits du personnage Robin-Luron), et elle s'adresse à Napoléon III (sous les traits de Fridolin XXIV). En 1872, au lendemain de la guerre perdue contre la Prusse et de la Commune, Victorien Sardou et le père de l'opérette, Jacques Offenbach, créent "Le Roi Carotte" au Théâtre de la Gaîté. La critique politique et la parodie du pouvoir y sont acerbes, insolentes.

Dans une mise en scène multivitaminée, moderne et décapante, Olivier Desbordes adapte ce livret à la scène politique actuelle. Le pouvoir d'achat est en baisse. Pour sauver les finances du royaume, l'hyperactif Fridolin XXIV, monté sur talonnettes, doit épouser une riche héritière (Cunégonde). Mais celui-ci est condamné à l'exil par la sorcière Coloquinte, et est rapidement remplacé par le Roi Carotte, un fantoche de sa magique composition. Lequel réussit au passage à ensorceler Cunégonde, avide de pouvoir. Les références à la vie politique actuelle sont légion, et les petits commentaires des uns et des autres sur l'action gouvernementale vont bon train. Pour un peu on se croirait chez les chansonniers. A tel point d'ailleurs que l'on se prend parfois à regretter de ne pas pouvoir profiter plus du livret originel...

Cela étant, on retrouve ici les personnages déjantés et loufoques que l'on a pu aimer dans "Ubu Roi" d'Alfred Jarry ou dans "L'étoile" d'Emmanuel Chabrier. La compagnie nationale de théâtre lyrique et musical Opéra Eclaté, créé en 1985 par Olivier Desbordes, et qui exporte chaque hiver le Festival de Saint-Céré sur les routes de France, s'en donne à coeur joie. Le public aussi.

"Le Roi Carotte" d'Offenbach au Théâtre Silvia Montfort jusqu'au 19 avril 2008 et à Dreux, le 25 avril 2008. Tél: 01.56.08.33.88. www.theatresilviamonfort.com.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.