Dixième séance de baisse consécutive à la Bourse de Tokyo

La Bourse de Tokyo a perdu plus de 1,31% mercredi, en raison notamment des inquiétudes au sujet des conséquences de la cherté du pétrole sur la conjoncture économique mondiale.

La Bourse de Tokyo a perdu plus de 1% mercredi, en raison notamment des inquiétudes au sujet des conséquences de la cherté du pétrole sur la conjoncture économique mondiale, qui ont affecté des valeurs tournées vers l'exportation comme Canon (-2,62%).

il s'agut d'une dixième baisse d'affilée (-1,31%), un record depuis 1965, les investisseurs restant cette fois sur leurs gardes avant la publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis. Avec sa dixième séance consécutive de repli, la place financière japonaise subit ainsi sa plus longue série baissière depuis 1965 et le TOPIX, l'un de ses deux indices phares, est repassé brièvement sous la barre des 1.300 points pour la première fois depuis fin avril.

L'indice Nikkei a terminé en baisse de 176,83 points, soit 1,31%, à 13.286,37 et le TOPIX, plus large, en recul de 18,92 points (-1,43%) à 1.301,15.

Les valeurs liées au transport de fret ont de nouveau reculé en raison des craintes concernant l'éventuel impact de la flambée des prix du pétrole sur les marchés émergents. Nippon Yusen KK a ainsi reculé de 4,57% à 981 yen, Kawasaki Kisen de 3,19% à 970 yen et Mitsui OSK Lines de 3,75% à 1.437 yen.

"Le niveau élevé des prix du pétrole ne touchent pas directement l'économie japonaise mais, en mettant en difficulté les pays émergents, cette évolution pèse sur les exportations japonaises. Et l'économie mondiale va également en souffrir", a estimé Koichi Ogawa, gérant de portefeuille chez Daiwa SB Investments.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.