Le Crédit Agricole va-t-il demander massivement une avance de fonds à ses caisses régionales ?

Selon la Lettre de l'Expansion, la banque verte espère obtenir une avance de 3,6 milliards d'euros de ses différentes caisses régionales pour conforter ses fonds propres en vertu des nouvelles règlementations bancaires. Elle doit les rembourser quelques mois plus tard.

Crédit Agricole SA, le holding coté du groupe mutualiste, va demander 3,6 milliards d'euros aux caisses régionales afin de se conformer aux exigences de fonds propres de la nouvelle réglementation bancaire, indique lundi La Lettre de l'Expansion. Crédit Agricole SA n'a pas souhaité faire de commentaire.

Selon un document interne que s'est procuré la Lettre, Crédit Agricole SA a demandé aux caisses régionales de lui faire une avance de 3,6 milliards d'euros au 31 mars 2008. Cette avance sera remboursée d'ici à décembre 2008 par l'émission d'actions de préférence au profit des caisses, un instrument fiscalement avantageux et qui ne nécessite pas de passer par le marché.

Crédit Agricole SA a besoin de cette somme pour satisfaire à la réglementation issue de Bâle II: son ratio de fonds propres s'établit actuellement à 6,2%, soit en-dessous du seuil minimum exigé par la Commission bancaire, indique La Lettre de L'Expansion.

Les Caisses d'épargne ont elles aussi annoncé fin janvier qu'elles allaient renflouer la Caisse nationale des Caisses d'Epargne, l'organe central du groupe, à hauteur de 3,5 milliards d'euros maximum afin de la mettre en conformité avec les nouvelles exigences de fonds propres imposées par Bâle II.
Entrée en application au début de l'année, la réglementation dite Bâle II modifie la prise en compte des participations minoritaires détenues par les établissements de crédit.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.