PC portables : Lenovo s'attaque aux leaders avec sa nouvelle gamme destinée au grand public

Le fabricant chinois d'ordinateurs Lenovo, jusqu'ici présent sur le secteur professionnel, s'apprête à dévoiler sa nouvelle gamme de PC portables grand public. Plus "design" et plus multimedias, ils sont destinés à une quinzaine de pays. Grâce à eux, Lenovo compte bien défier ses concurrents HP, Dell et Acer et leur grignoter des parts de marché.

Trois ans après l'acquisition des PC d'IBM, Lenovo, surtout présent auprès des professionnels, vise les particuliers. Le chinois veut aussi élargir sa présence et son poids. Bref, il nourrit de grandes ambitions. Il a conçu une nouvelle gamme d'ordinateurs portables redessinés et consacrés au multimédia pour séduire le grand public.

D'abord lancés aux Etats-Unis, en France, en Russie et en Afrique du Sud, cette nouvelle gamme devrait s'étendre encore davantage pour être présente ensuite sur une quinzaine de pays. Lenovo est bien déterminé à pousser les murs. Son PDG, William Amelio, souhaite ainsi déplacer sa cible de consommateurs ailleurs qu'en Chine et en Inde, pays dans lesquels il a construit sa stratégie et réussi à s'imposer, essentiellement dans le domaine professionnel.

Il ambitionne de profiter autant que possible de la forte croissance attendue dans le secteur des PC grand public par les analystes, dont le cabinet d'études IDC, qui prédit 10% de croissance annuelle pour le marché mondial sur trois ans. Et le fait de se touner vers le segment des ordinateurs portables et ultraportables ("notebooks"), bien plus porteur que les ordinateurs de bureau, semble être un bon calcul.

Sa nouvelle gamme d'ordinateurs portables, commercialisée au cours du mois de janvier, le sera sous la marque IdeaCenter et celle des ultraportables le sera sous la marque IdeaPad. Cette dernière, déclinée sous plusieurs tailles allant du 11,1 pouces au 17 pouces, avec même de la couleur puisque l'un d'eux a même une coque en aluminium rouge. Un autre, haut de gamme, sera quant à lui destiné aux adeptes des jeux. Outre son grand écran, il intègre des touches de jeux programmables.

Tous ont des écrans LCD sans cadre, des touches sensitives, la technologie de reconnaissance faciale et le son Dolby. Leur prix devrait dans un premier temps être comprise entre 799 et 1.199 dollars (entre 540 et 810 euros), selon le modèle.

Lenovo était au troisième trimestre 2007 le quatrième fabricant mondial de PC avec 8% de parts de marché, selon le cabinet Gartner. Devancé par HP (18,8%), Dell (14,4%) et Acer (8,1%), il passe aussi derrière Apple. Il est désormais bien décidé à faire mieux. Mais, attention, la concurrence est ardue. Tous ces acteurs ont aussi prévu de dévoiler leurs derniers produits. Le salon de Las Vegas devrait donc réserver d'autres surprises.

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