Lourde perte pour Nomura au premier trimestre

Le plus gros courtier japonais, Nomura Holdings, vient d'annoncer une perte de 76,6 milliards de yens pour le premier trimestre. Les revenus totaux du groupe ont chuté de 60,1% sur un an, conséquence de la crise des "subprime".

76,6 milliards de yens (459 millions d'euros) de perte nette pour Nomura Holdings au premier trimestre, d'avril à fin juin. Le groupe de services financiers a annoncé, ce mardi 29 juillet, qu'il continue à être frappé de plein fouet par la crise financière aux Etats-Unis. Au premier trimestre de l'exercice précédent, le plus grand courtier nippon avait enregistré un bénéfice net de 75,9 milliards de yens.

Pour la période, les revenus totaux du groupe ont subi une chute spectaculaire de 60,1% sur un an, à 257,9 milliards de yens. Toujours au premier trimestre, les commissions perçues par Nomura ont chuté de 27,2%, ses gains de marché de 89,5%, les frais facturés aux clients de sa banque d'investissement de 55,1% et ses intérêts et dividendes de 60,0%.

Le groupe a expliqué avoir passé dans ses comptes trimestriels une importante provision destinée à couvrir son exposition aux rehausseurs de crédit "dont les capacités de remboursement se sont détériorées avec la poursuite de la crise du crédit et les craintes de récession aux Etats-Unis". Le montant de cette provision n'a toutefois pas été précisé.

Nomura, qui avait subi en 2007-2008 sa première perte nette annuelle en neuf ans, en raison de ses déboires sur le marché des prêts immobiliers à risques américains "subprime", n'a fourni aucune prévision de résultats pour l'ensemble de l'exercice en cours.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.