Livret A : le taux de rémunération va passer à 4% le 1er août

Le taux de rémunération du Livret A va passer à 4% à compter du 1er août, son plus haut niveau depuis 12 ans, contre 3,5% actuellement, en raison de la remontée de l'inflation, annonce ce mercredi sur RMC-BFM-TV la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

Le taux de rémunération du Livret A va passer à 4% à compter du 1er août, son plus haut niveau depuis 12 ans, contre 3,5% actuellement, en raison de la remontée de l'inflation, selon la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, qui était l'invitée de RMC-BFM-TV.

"Le Livret A, qui est un outil d'épargne très populaire pour de nombreux Français, (...) va passer à compter du 1er août au taux de 4%", a déclaré Christine Lagarde. Le taux du Livret A est déterminé par un calcul qui résulte de la combinaison de deux indicateurs, les taux interbancaires Euribor et Eonia et le taux d'inflation.

"C'est un calcul qui résulte d'une moyenne arithmétique entre les taux courts et le taux de l'inflation (...) qui est en augmentation régulière d'un mois sur l'autre, et je pense que ce sera le cas pendant encore au moins un mois", a-t-elle expliqué. "Nous devons tenir compte" de ces deux indicateurs, et "la moyenne arithmétique des deux nous approche de 4%. Nous avons décidé donc à compter du 1er août de porter le taux d'interêt du Livret A à 4%", a-t-elle indiqué.

Les mésaventures des marchés financiers profitent comme jamais au livret A. Au cours des trois premiers mois de l'année, les encours du produit d'épargne populaire, encore exclusivement distribué par La Banque Postale et les Caisses d'épargne, ont progressé de 8 % sur un an pour atteindre 124,7 milliards d'euros, selon les chiffres de la Banque de France. À titre de comparaison, sur l'ensemble de l'année 2007, le montant total de ces encours d'épargne centralisés par la Caisse des dépôts n'a progressé que de 4,7 %.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.