Nos choix de concerts en région parisienne jusqu'au 23 février

Un pianiste cubain prodige (Harold Lopez Nussa), une chanteuse française (Annie Ducros), un ensemble de Chicago (Great black ensemble) et des saxos historiques (Woods et Griffin). Notre sélection.

Harold Lopez Nussa
Il n'a pas encore le quart de siècle et le festival de Montreux l'a déjà distingué avec un trophée. Harold Lopez Nussa représente la jeune classe cubaine ("Sobre el atelier".Cristal-Harmonia Mundi). Autant dire un expert en musique flamboyante pleine de notes (trop?).

New Morning. Le 13 février. Réservations: 01 45 23 51 41

Anne Ducros
Une chanteuse de caractère qui donne tout son élan sur scène: Anne Ducros évolue avec aisance dans le répertoire de la chanson américaine, et déploie de nouveaux talents ("Urban Tribe"-Dreyfus Jazz) avec le pianiste-arrangeur Olivier Hutmann. On retrouve avec plaisir le bassiste Luigi Trussardi.

Petit Journal Montparnasse. Les 13 et 14 février. Réservations: 01 43 21 56 70

Goubert et Guillaume
Deux jours pour deux groupes dans un même lieu, Sunset en sous-sol et Sunside au rez-de-chaussée. La fine fleur du jazz français: les leaders, un batteur aux accents d'Elvin Jones, Simon Goubert, et un saxophoniste ouvert et généreux, Stéphane Guillaume. On devra jongler avec les horaires... ou venir deux jours.

Sunset -Sunside (75001). Les 15 et 16 février. Réservations: 01 40 26 21 25

Great Black Ensemble
Le festival Sons d'hiver propose une autre soirée inédite et de taille. Une formation issue de l'historique AACM de Chicago, le Great Black Ensemble. Un parcours au sein de la "grande musique noire": une première partie dédiée à Fletcher Henderson (les années 30-40) et une seconde plus contemporaine. Dans la phalange des saxophonistes, Ernest Hawkins, héros de l'ouverture du festival avec un oratorio engagé (Tribute to Emmett Hill).

Cachan (94) le 16 février. Réservations: 01 45 47 72 41

Phil Woods et Johnny Griffin
Pour sa réouverture - après six mois de travaux - le Duc des Lombards fait dans l'excellence. Deux géants du saxophone qui croisent le fer avec deux jeunes fougueux: chez les altos, Phil Woods avec Pierrick Pedron (les 20-21) et pour les ténors, Johnny Griffin avec Olivier Témime (22-23). Comment manquer de tels événements?

Duc des Lombards (75001). Concerts à 20 h et 22 h. Réservations: 01 42 33 22 88. www.ducdeslombards.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.