Le taux du Livret A devrait théoriquement monter à 4% mais le gouvernement pourrait s'y opposer

Selon la formule automatique de calcul en vigueur depuis 2004, le taux du livret A devrait monter à 4% le 1er février, soit son plus haut niveau depuis plus de vingt ans. Mais le gouvernement pourrait intervenir pour limiter la hausse. L'ancien gouverneur de la Banque de France, auteur d'un rapport très récent sur ce placement, se déclare défavorable à une rémunération excessive de l'épargne à vue qui pénaliserait le logement social.

Le calcul du taux de rémunération du Livret A, détenu par 45 millions de Français est automatique depuis 2004. Il correspond à la moyenne entre l'inflation hors tabac et le taux d'intérêt interbancaire Euribor 3 mois majorée de 0,25 point. Même si l'inflation est remontée modérément (2,46% sur un an), le taux auquel les banques se prêtent de l'argent est lui très élevé (4,857% pour l'Euribor 3 mois). Le calcul pour le rendement du livret A aboutit donc à 3,9% arrondi à 4% ce qui en fait le taux le plus élevé depuis vingt ans, à comparer à la rémunération actuelle de 3%.

Du côté du ministère de l'Economie et des Finances, on n'exclut pas une intervention pour limiter la hausse du livret A au motif de "circonstances exceptionnelles". Ce bond de rémunération aurait en effet des conséquences sur le financement du logement social. Car les encours du livret A permettent de financer les prêts à long terme des organismes du logement social. Une hausse du taux du livret renchérirait donc le coût de leurs crédits. "Aujourd'hui un quart de point d'augmentation de la rémunération actuelle coûte 500 millions d'euros annuels aux fonds d'épargne en charge du financement des HLM", indique l'ancien gouverneur de la Banque de France, Michel Camdessus, auteur d'un rapport sur le livret A. Pour cette raison, Michel Camdessus se déclare défavorable à un relèvement du livret A dans une interview publiée dans le journal Le Monde d'aujourd'hui. "Il n'est pas raisonnable de sur-rémunérer l'épargne à vue, c'est-à-dire un taux sensiblement au dessus de l'inflation, alors qu'il s'agit d'encourager l'épargne longue", estime-t-il. Son rapport propose d'ailleurs une modification du mode de calcul du livret A.

En l'état actuel le dispositif prévoit que la Banque de France doit terminer ses calculs aujourd'hui 15 janvier avant de les transmettre à la direction du Trésor qui procède ensuite à une publication du taux de rendement du livret A au journal officiel. L'application du nouveau taux s'appliquera à compter du 1er février jusqu'au 1er août date de la prochaine révision du taux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.