Les milieux financiers allemands reprennent un peu confiance

L'indice Zew, qui compile les attentes des milieux financiers sur la conjoncture allemande, a enregistré un rebond surprise de 2,1 points en février à -39,5 points.

A défaut de franchement s'améliorer, la conjoncture allemande se stabilise. L'indice ZEW, qui compile les attentes sur la conjoncture allemande des milieux financiers, a enregistré un rebond surprise de 2,1 points en février à -39,5 points, malgré les turbulences récentes sur les marchés. Les analystes interrogés par l'agence d'informations financières Thomson Financial News tablaient au contraire sur un nouveau recul à -43,5 points.

"Le développement positif du sentiment économique indique que l'on ne s'attend pas à ce que la crise actuelle débouche sur une spirale baissière pour l'économie allemande", explique l'institut Zew. Il ajoute que les attentes indiquent plutôt une reprise prudente vers le milieu de l'année, aidée par une politique d'expansion monétaire dans les pays industrialisés et les bonnes perspectives pour les exportateurs au cours des mois à venir.

Un chiffre négatif signifie que les experts interrogés par l'institut ZEW s'attendent à un ralentissement de la croissance allemande. L'activité devrait nettement ralentir cette année. Elle passerait, selon les économistes de la Société Générale, de 2,6% en 2007 à 1,7% en 2008 en raison notamment de la dégradation de l'environnement international.

La croissance des exportations devrait ainsi passer de 8,2% en 2007 à 5% en 2008. L'effort d'investissement des entreprises ralentirait avec une progression de 1% seulement contre 4,9% l'an dernier. La consommation ne serait guère plus dynamique, si l'on en croit la Société Générale. Elle progresserait d'un petit 0,9% cette année après s'être contractée de 0,3% l'an dernier.


Les ventes de détail revues à la baisse en décembre
La Bundesbank a annoncé ce mardi une révision à la baisse des chiffres des ventes au détail en décembre, qui reflète un tassement au quatrième trimestre 2007. Les ventes au détail ont finalement enregistré une hausse de 0,4% d'un mois sur l'autre en décembre, contre une augmentation de 2,2% annoncée initialement fin janvier. La faible progression de décembre fait suite à des reculs de 1,8% en novembre et de 1,1% en octobre. Sur un an, les ventes au détail ont reculé de 9,1% en décembre, contre une baisse initialement annoncée de 8,3% seulement, a précisé la banque centrale allemande sur son site Internet. Ces données comprennent les ventes de véhicules et l'activité des stations essence. Une estimation préliminaire du PIB allemand au quatrième trimestre 2007 sera publiée ce jeudi matin. Les économistes interrogés par Reuters tablent en moyenne sur une croissance du PIB de 0,3% sur la période d'octobre à décembre, après 0,7% au troisième trimestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.