Royal Bank of Scotland lance une augmentation de capital record de 15 milliards d'euros

La deuxième banque britannique annonce ce mardi la plus grosse augmentation de capital de l'histoire du Royaume-Uni, pour se renforcer après l'acquisition coûteuse d'ABN Amro et de lourdes dépréciations de 4,3 milliards de livres liées à la crise du crédit.

Les rumeurs qui évoquaient dès la fin de la semaine passée ces montants sont confirmées ce mardi matin par la publication d'un communiqué. Royal Bank of Scotland, deuxième banque britannique, qui s'est illustrée l'an dernier en reprenant avec Fortis et Santander la banque néerlandaise ABN-Amro, annonce ce matin la plus grosse augmentation de capital de l'histoire du Royaume-Uni.

RBS explique dans un communiqué qu'elle va émettre pour 12 milliards de livres (15 milliards d'euros) d'actions nouvelles. Cette augmentation de capital a été "entièrement garantie" par les banques Goldman Sachs, Merrill Lynch et UBS, assure le groupe bancaire écossais.

Concrètement, RBS va proposer à ses actionnaires 11 nouvelles actions à un prix de 200 pence pièce pour chaque paquet de 18 actions détenues. Cela représente une décote de 46% par rapport au cours de clôture de lundi de 372,50 pence.

La banque projette également des cessions d'actifs non stratégiques, dont celle totale ou partielle de ses activités dans l'assurance, qui devraient lui permettre de regonfler son capital de 4 milliards de livres supplémentaires (nets d'impôts) d'ici la fin de l'année. Ces mesures visent à porter à plus de 6%, contre juste 4% actuellement, son niveau de capitaux propres Core Tier One, un critère clé de capitalisation très surveillé dans le secteur bancaire.

Ce niveau a fondu en raison de l'acquisition l'an dernier de la banque néerlandaise ABN Amro pour 71 milliards d'euros - réalisée en commun avec les banques belgo-néerlandaise Fortis et espagnole Santander -, la plus grosse de l'histoire du secteur bancaire.

De plus, la banque a dit qu'elle allait devoir enregistrer 4,3 milliards de livres de dépréciations d'actifs nettes supplémentaires (ou 5,3 milliards d'euros, et 5,9 milliards de livres avant impôts), en raison de la crise du crédit et des turbulences sur les marchés financiers.

Avant l'ouverture de la séance officielle à la Bourse de Londres, le titre RBS perdait plus de 5%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.