Microsoft repart à l'assaut du Japon avec une nouvelle console moins chère

Lassé de se voir bouder au Japon, Microsoft fait une nouvelle tentative de conquête en annonçant le lancement prochain dans l'archipel d'une console de jeux vidéo de salon XBox 360 d'entrée de gamme, moins chère.

1 mn

Habitué à être présent partout et dans les grandes largeurs, Microsoft admet difficilement que sa console de jeux vidéo Xbox 360 soit en si mauvaise position au Japon. Il offre une nouvelle occasion aux joueurs japonais de se rattraper et d'apprécier sa console. Ainsi, le 6 mars prochain, une nouvelle XBox 360 sans disque dur va être commercialisée au Japon pour 27.800 yens (180 euros), contre 34.800 yens pour la version la moins coûteuse actuelle.

Baptisé "XBox 360 Arcade", cette nouvelle mouture sera livrée avec une petite cartouche mémoire et des petits jeux simples ayant un pendant en ligne, afin d'inciter les joueurs à se connecter à la plate-forme de jeux en réseau.

En lançant cette nouvelle variante, Microsoft espère mieux rivaliser avec les géants japonais Nintendo et Sony dont les consoles monopolisent le marché local. La populaire et familiale Wii de Nintendo, sans disque dur, est vendue 25.000 yens (160 euros), et la console high-tech PlayStation 3 (PS3) de Sony, avec disque dur de 40 Gigaoctets (Go), est désormais disponible à 39.800 yens (260 euros). Nintendo a écoulé quelque 3,63 millions de Wii en 2007 dans l'Archipel, où les Japonais se sont arraché cette machine lancée fin 2006. De nombreuses boutiques ont affiché "rupture de stock" durant plusieurs semaines. La PS3 de Sony, sortie simultanément, a séduit 1,21 million de foyers nippons en 2007. Quant à l'américain, il n'a pour sa part écoulé dans l'archipel que 260.000 XBox 360 en 2007, soit plus de trois fois moins que les consoles d'ancienne génération PS2 de Sony dans le même temps.

Les Japonais jugent, en général, la ludothèque associée à l'XBox 360 insuffisamment attractive. Le succès de cette nouvelle version n'est donc pas gagné.

1 mn

Paris Air Forum

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.