Le duel Boeing-Airbus continue de plus belle

Biman Bangladesh Airlines va acheter huit Boeing gros porteurs pour 1,265 milliard de dollars.

Petite éclaircie pour Boeing. Après la perte du contrat des 179 tailleurs commandés il y a une dizaine de jours par l'US Air Force, le géant américain d'aéronautique et de défense vient d'engranger une nouvelle commande d'avions civils. La compagnie aérienne Biman Bangladesh Airlines a annoncé ce lundi matin l'achat de huit gros porteurs (quatre B777-300 et quatre 787-800), un contrat d'une valeur de 1,265 milliard de dollars (822 millions d'euros) au prix catalogue.

Les Boeing 777 seront tous livrés d'ici à 2013, les 787, d'ici à 2017. Ce dernier, dont la mise en service est prévue début 2009 et non plus en mai 2008 comme prévu initialement, pourrait enregistrer un nouveau retard selon un analyste de la banque Goldman Sachs. Selon lui, les premières livraisons pourraient être à nouveau décalées de six mois, à septembre 2009.

Dans ce contexte, la compagnie de lancement, All Nippon Airways (ANA), a demandé aujourd'hui à l'avionneur de lui fournir un plan de livraisons d'ici à la fin du mois de mars. Un moyen d'avoir une base solide et définitive en vue de chiffrer l'impact du retard sur son exploitation et de demander des compensations.

Au quatre mars, le nombre d'avions commandés en 2008 à Boeing s'élevait à 190, loin derrière Airbus qui totalisait au 31 janvier 238 commandes. Airbus annonce même ce lundi avoir enregistré 366 commandes sur la période janvier-février et avoir livré 75 appareils. Le solde de commandes nettes, qui tient compte des annulations, s'élève à 341. Il comprend l'achat par un client privé d'un futur A350 XWB qui vaut, au prix catalogue, la bagatelle de 230 millions de dollars soit plus de 150 millions d'euros.

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