Le bénéfice net de DuPont s'envole de 26% au premier trimestre

Le groupe de chimie américain publie des résultats en forte hausse pour le premier trimestre grâce à la croissance dans l'agriculture et les marchés émergents.

Au premier trimestre, DuPont ne semble pas avoir été impacté par la hausse du coût des matières premières. Ses ventes ont cru de 9% à 8,6 milliards de dollars et son bénéfice net a atteint 1,19 milliard de dollars, en hausse de 26%. "Les gains sur les prix de vente locaux ont plus que compensé les prix plus élevés des matières premières", note le groupe de chimie américain dans son communiqué. La croissance a été particulièrement tirée par la forte demande en produits destinés à l'agriculture et la nutrition (+18%) ainsi que par les marchés émergeants (Brésil, Chine, Inde, Europe de l'Est) où les ventes ont bondi de 25%.

En revanche, la demande en produits destinés aux marchés de la construction et véhicules à moteurs aux Etats-Unis a diminué ce qui a pesé sur les résultats des branches Safety and Protection et Coatings and color technologies. D'ailleurs aux Etats-Unis, qui représentent encore 38% de l'activité, les ventes sont restées stables par rapport à l'an passé pour ce premier trimestre.

"Nous commençons bien l'année", a affirmé Charles O.Holliday, le pdg de DuPont. "Nos investissements nous permettent de capitaliser sur la forte croissance dans l'agriculture et les marchés émergeants, ce qui, avec nos programmes d'amélioration de la compétitivité compense amplement la hausse des coûts des matières et la faiblesse de certains marchés aux Etats-Unis", a-t-il ajouté. De plus, DuPont a réaffirmé sa prévision de bénéfices compris entre 3,40 et 3,55 dollars par action pour 2008.

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