Un conseiller de Christine Lagarde prend la tête d'Ubifrance

Christophe Lecourtier a été nommé par décret présidentiel à la direction générale d'Ubifrance, l'Agence publique française pour le développement international des entreprises

Ubifrance a un nouveau patron. Christophe Lecourtier succède à Louis-Michel Morris, nommé chef des services économiques pour le Japon et la Corée, à la tête d'Ubifrance. L'agence de soutien à l'exportation des entreprises françaises est née en février 2004 de la fusion entre le Centre Français du Commerce Extérieur (CFCE) et l'association Ubifrance. Christophe Lecourtier était jusqu'ici le conseiller en charge de l'international et de la modernisation auprès de la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Ubifrance indique dans un communiqué qu'il sera chargé de "mener à bien", la nouvelle étape de "la réforme du dispositif de soutien à l'internationalisation des entreprises françaises", qui "fera d'Ubifrance l'acteur central du réseau public d'appui aux exportateurs". Au cours des années 1990, Christophe Lecourtier a occupé différentes responsabilités au sein de la Direction des relations économiques extérieures (aujourd'hui la Direction générale du Trésor et de la politique économique - DGTPE - au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi).

A partir de 2002, il est devenu conseiller technique en charge des relations internationales auprès des ministres de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Francis Mer puis Nicolas Sarkozy. En 2007, il est devenu directeur de cabinet de Christine Lagarde, ministre de l'Agriculture et de la Pêche puis son conseiller spécial, lorsqu'elle a pris ses fonctions de ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi.

Le réseau Ubifrance et des Missions Économiques forme le dispositif public de soutien des entreprises françaises dans leurs démarches à l'export. La mission de ce réseau est d'informer les entreprises sur l'environnement économique, juridique, réglementaire, concurrentiel des différents pays. Il conseille les entreprises dans leur approche des marchés et soutient leurs efforts commerciaux: missions de prospection, salons à l'étranger, rencontres de partenariats ou d'acheteurs, communication dans la presse internationale, Volontariat International en Entreprise. Outre son siège à Paris, l'Agence est également présente à Marseille, carrefour du commerce euro-méditerranéen

En 2006, Ubifrance et les Missions Économiques ont fourni des prestations à près de 13.000 entreprises, établissements financiers, organisations professionnelles et chambres consulaires. Plus du tiers des utilisateurs du réseau Ubifrance-Missions Economiques sont basés en région Ile-de-France et plus du quart dans les régions du sud de la France (Rhône-Alpes, PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.