Sacyr cède ses 33% d'Eiffage pour 1,92 milliard, la Caisse des dépôts monte à près de 20%

Il les a vendus à 62 euros par action ce qui représente un total de 1,92 milliard d'euros. Le titre Eiffage a terminé la séance de ce jeudi à 58,71 euros à la Bourse de Paris, en recul de 2,23%.

C'est la fin d'un long feuilleton. Le groupe de BTP espagnol Sacyr a annoncé ce jeudi soir après la clôture de la Bourse qu'il a cédé les 33,2% qu'il détenait dans le capital du groupe français de BTP et de concession Eiffage.

Il les a vendus à 62 euros par action (alors qu'il évoquait il y a quelques jours un accord sur un prix de 63 euros) ce qui représente un total de 1,92 milliard d'euros. Le titre Eiffage a terminé la séance de ce jeudi à 58,71 euros à la Bourse de Paris, en recul de 2,23%.

Sacyr indique que cette participation a été vendue à un groupe d'investisseurs institutionnels français acceptés par Eiffage. Il s'agirait notamment de la CNP, de BNP Paribas, de Natixis, de la Société générale, des AGF (groupe Allianz) et de Groupama qui indique en avoir repris 3%.

La Caisse des dépôts, qui a d'abord indiqué ce jeudi ne pas avoir conclu d'accord avec Sacyr, a ensuite, dans dans un communiqué, annoncé avoir acquis auprès du groupe espagnol 10,95% supplémentaires du capital d'Eiffage. Elle porte ainsi sa participation à 19,465%.

Le groupe espagnol souligne que cette cession met fin à tous les litiges en cours entre les deux groupes. Le bras de fer entre Sacyr et Eiffage a en effet donné lieu à de nombreuses procédures devant la justice. Sacyr en tant que personne morale et son président Luis Del Rivero avaient ainsi été mis en examen mardi par un juge parisien dans le cadre du dossier Eiffage. Et la cour d'appel de Paris avait invalidé début avril pour vice de forme une décision de l'AMF, l'autorité des marchés financiers, obligeant Sacyr à lancer une offre sur la totalité du groupe français. Mais elle a aussi reconnu que le groupe espagnol avait agi de concert avec des investisseurs hispaniques alliés au sein du capital d'Eiffage.

Eiffage a fini jeudi à 58,71 euros à la Bourse de Paris, en baisse de 2,23%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.