Les Américains ont boudé l'achat de voitures en mars

Le marché automobile aux États-Unis s'est contracté de 4,7% en mars, pénalisé par les retombées persistantes de la crise du logement, du durcissement des conditions de crédit et des prix à la pompe. Les constructeurs américains ont été plus pénalisés que leurs concurrents asiatiques.

Les Américains ont boudé les 4x4, "SUV" et autres gros modèles chers et gourmands en carburant en mars, faisant chuter les ventes automobiles aux Etats-Unis de 4,7%. Ce repli attendu par les marchés a davantage touché les constructeurs américains que les asiatiques.

Les ventes en volume sont tombées à 1.364.820 véhicules le mois dernier. En rythme annualisé corrigé des variations saisonnières (CVS), elles ressortent à 15,19 millions d'unités contre 15,20 millions attendus et 15,30 millions le mois précédent.

General Motors, premier constructeur automobile américain, a vu ses ventes chuter de 19% en mars (282.732 unités), Ford de 14% (213.074) et Chrysler de 19% (166.386). Leurs concurrents asiatiques ont été également affectés, mais moins: le japonais Toyota, deuxième constructeur sur le sol américain, a vu ses ventes diminuer de 3,4%. Mais ses compatriotes Honda et Nissan, ont en revanche tiré leur épingle du jeu avec des gains respectifs de 4,2 et 3,6%.

Les ventes de pick-ups et de 4X4 ont de nouveau baissé en mars, les automobilistes continuant par ailleurs de leur préférer les berlines de plus petite taille et en général les modèles moins gourmands en carburant en raison de l'envolée des prix à la pompe. Sur ce créneau, ce sont GM et Ford qui ont été les plus pénalisés avec un recul chacun de 22%, devant Ford (-16%), et Toyota (-14%).

Sur l'ensemble de 2007, les ventes automobiles aux États-Unis ont baissé de 2,5% à 16,15 millions, deuxième année consécutive de contraction du marché. Pour 2008, les analystes du secteur ont révisé en baisse leurs projections dans une fourchette allant d'un peu moins de 15 millions de véhicules à environ 15,5 millions.

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