Baisse significative de l'activité des buralistes, Roselyne Bachelot minimise

La Confédération des buralistes annonce, dans un communiqué publié ce mardi, une baisse de son activité depuis l'application de fumer dans les lieux publics. Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, rappelle qu'à terme des hausses de fréquentation des lieux de convivialité sont attendues.

Alors que la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, affirme que "vivre dans un monde sans tabac c'est aussi un nouvel art de vivre", la Confédération des buralistes constate "un choc significatif", dans un communiqué publié ce mardi.

Depuis l'interdiction de fumer dans les lieux de convivialité, en application depuis le 2 janvier, elle explique que "les bars-tabacs enregistrent une baisse d'activité de 20% sur les consommations au comptoir, avec des répercussions sur les jeux: moins 10% en valeur", citant des "données traitées à partir d'un observatoire d'alerte mis en place par le service études et marchés de la Confédération".

Par ailleurs, "les ventes de tabac subissent une baisse de 12% en volume (-5% à 6% en valeur), soit deux fois plus que les prévisions du secteur". La Confédération explique ces baisses d'activités par "une modification des habitudes des consommation", estimant que les clients "restent moins longtemps et viennent moins souvent".

De son côté, Roselyne Bachelot se félicite que la législation soit respectée, et rappelle que l'expérience des pays qui ont interdit la cigarette "montre qu'à terme la fréquentation des lieux de convivialité n'est pas perturbée, bien au contraire".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.