Hausse de 9,4% des bénéfices de la Banque postale en 2007

La filiale de La Poste, qui souligne qu'elle n'a pas été affectée par la crise financière, a réalisé l'année dernière une augmentation de 13% de ses ouvertures de comptes.

La Banque postale a enregistré l'année dernière une progression de 9,4% de son bénéfice net part du groupe, à 539,6 millions d'euros. Le résultat brut d'exploitation de cette filiale à 100% de La Poste s'est élevé à 514,5 millions, en progression de 17%.

Le chiffre d'affaires, déjà rendu public la semaine passée, s'est élevé à 4,745 milliards d'euros, en hausse de 5% à données comparables. La progression des coûts a été parallèlement limitée à 0,6%.

"L'exercice 2007 s'est révélé être un très bon exercice pour la Banque postale qui n'a été aucunement affectée par la crise des marchés du crédit, ni dans son compte de résultat, ni dans sa liquidité", a déclaré Patrick Werner, président du directoire de la filiale bancaire du groupe La Poste. Bien au contraire. Compte tenu de la prépondérance des encours d'épargne et des dépôts de ses clients au sein du bilan de la banque, cette dernière a même pu financer ses concurrents en manque de liquidités.

En outre, Patrick Werner a déclaré que l'établissement était en avance sur son plan de marche, avec un coefficient d'exploitation de 89,2%. Ce dernier a reculé de 2,6 points en 2007 par rapport à l'année précédente.

L'établissement a enregistré l'an dernier une hausse de 13% du nombre d'ouvertures de comptes et revendiquait fin 2007 9,3 millions de clients "actifs" sur un total de 29,3 millions (dont 11,1 millions de titulaires de comptes chèques postaux). Sa production de crédits immobiliers a augmenté de 33% à plus de 6,7 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de l'assurance vie est pour sa part resté stable à près de 12 milliards d'euros.

Outre des résultats qui confortent la direction dans sa stratégie, l'année 2007 s'est illustrée "par deux décisions majeures concernant l'avenir de la Banque postale", a ajouté Patrick Werner lors d'une conférence de presse. Outre le feu vert du gouvernement autorisant l'établissement à distribuer des crédits à la consommation pour la fin 2009, voire le début de 2010, la direction de La Banque postale s'est félicitée de la reconnaissance par la Commission européenne de Bruxelles de la mission d'intérêt générale de la banque en termes d'accessibilité bancaire. Une mission que le groupe continuera d'exercer dans le cadre de l'ouverture de la distribution des livrets A prévue par le gouvernement et pour laquelle elle percevra une rémunération spécifique.

A ce titre, "2008 sera une année essentielle pour la Banque postale puisqu'elle sera l'année de préparation à la banalisation du Livret A, qu'elle verra le choix de notre partenaire sur le crédit à la consommation et que des partenariats comme celui qui a été signé avec la Matmut pour le crédit immobilier ou la création d'une plate-forme commune de monétique avec la Société Générale porteront leurs premiers fruits", a conclu Patrick Werner.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.