PagesJaunes lance un service de renseignements gratuits par SMS

Le groupe PagesJaunes se renforce sur les téléphones mobiles avec ses services de renseignements traditionnels, accessibles depuis ce mardi matin par SMS, quel que soit l'opérateur. Ce service, sans surcoût (juste le coût d'envoi du SMS) et financé par la publicité, pourrait sonner le glas des numéros surtaxés commençant par 118.

C'est nouveau et c'est le groupe PagesJaunes qui l'a lancé ce mardi matin: ce sont les renseignements gratuits par SMS. Déjà présentes avec ses célèbres gros annuaires imprimés, puis sur Internet et la téléphonie mobile avec le 118 008, les Pages jaunes ont décidé d'être les premiers à offrir leurs services de renseignements (coordonnées de particuliers et de professionnels) via les textos. "Nous renforçons ainsi notre promesse d'être présent sur tous les segments du marché des renseignements", explique Michel Datchary, le PDP du groupe, dans le communiqué.

S'appuyant sur les 18 milliards de SMS (messages textes envoyés depuis un téléphone mobile) envoyés en 2007, le groupe a décidé de surfer sur cet usage de plus en plus répandu (22% de croissance en un an), en particulier chez les jeunes de 15 à 24 ans. Le service qu'il est pour l'instant le seul à proposer est simple d'utilisation et surtout gratuit! Enfin presque car il vous en coûtera tout de même le prix d'un SMS classique. Autrement dit, selon le forfait souscrit, ce coût n'est pas facturé de la même façon. Néanmoins, il est souvent compris dans le forfait global comprenant tant de SMS par mois. Ainsi, un SMS envoyé aux PagesJaunes revient au même prix que l'envoi à un ami.

Mais revenons au service en question avec un exemple. Pour connaître l'adresse d'un garagiste dans le 11e arrondissement de Paris, vous devez tapez dans l'espace consacré à l'écriture des SMS "Garagiste Paris 11". Il vous suffit ensuite de l'envoyer en tapant le numéro suivant: 32008. Quelques instants plus tard (environ une minute), vous recevez un SMS vous donnant une réponse. Eh oui.. une seule réponse mais au cas où celle-ci ne correspond pas à votre attente, il vous sera proposé d'avoir une deuxième réponse, puis une troisième... et autant de SMS décomptés (1 SMS=1 réponse), d'où l'intérêt d'adresser la demande la plus complète possible, PagesJaunes assurant dans son communiqué que l'ordre des mots n'a pas d'importance et ques les abréviations peuvent être reconnues (IDF pour Ile-de-France, "r" pour rue, resto, etc...).

Echaudé par l'échec des renseignements téléphoniques via son 118 008 surtaxé et noyé par moult concurrents, le groupe PagesJaunes essaie un nouveau modèle économique, basé celui-ci sur un financement par les annonceurs, un message publicitaire étant présent au bas de chaque SMS de réponse de la part des Pages Jaunes.

C'est aussi un sérieux pied de nez aux autres 118 dont la réussite n'est pas meilleure... à l'instar des fameux personnages du chantant "tout tout youtou", prêts, dit-on, à rendre leur 118 218 gratuit grâce à la publicité. Il était temps d'y penser...

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