La chinoise ICBC affirme avoir été la banque la plus rentable du monde au premier semestre

La plus grande banque de la planète par la capitalisation boursière avec 235 milliards de dollars a vu ses bénéfices semestriels bondir de 57%.

La grande banque chinoise ICBC, Industrial & Commercial Bank of China Ltd, numéro un mondial par la capitalisation boursière avec 235 milliards de dollars, soit 157 milliard d'euros et dont les groupes Goldman Sachs, Allianz et American Express détiennent une participation, annonce ce jeudi que ses bénéfices se sont envolés au premier semestre.

Sur les six premiers mois de l'année, ses profits ont bondi de 57% à 64,5 milliards de yuans soit 6,4 milliards d'euros. Un chiffre un peu inférieur aux attentes. Mais ICBC souligne que c'est le plus gros bénéfice net annoncé par une banque dans le monde au premier semestre.

ICBC précise être marginalement impacté par la crise financière avec 1,92 milliard de dollars d'actifs en produits à risque liés aux prêts immobiliers aux Etats-Unis qui ont fait l'objet d'une provision pour dépréciation de 702 millions de dollars.

La banque chinoise, comme sa consoeur Citic, détient aussi une partie de la dette (2,7 milliards de dollars soit 0,2% de ses actifs) des deux grands prêteurs immobiliers américains, Fannie Mae et Freddie Mac, massacrés actuellement à Wall Street.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.