Les immatriculations automobiles françaises en hausse de 4,5% au premier semestre

Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 1,6% sur un an en France, en juin, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Sur les six premiers mois de l'année, les immatriculations signent une progression de 4,5%, à 1.128.998 unités.

La France est un des rares pays en Europe à enregistrer une bonne tenue de ses immatriculations de voitures neuves. Le mois de juin confirme la tendance: elles ont progressé de 1,6% sur un an pour s'établir à 219.856 unités, selon les chiffres publiées ce mardi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Sur les six premiers mois de l'année, les immatriculations signent ainsi une progression de 4,5% à 1.128.998 unités. Contre exemple frappant à cette embellie: les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont, elles, poursuivi leur plongeon en juin à 114.958 unités, chutant de 30,8% sur un an,selon l'Association nationale des fabricants d'automobiles (Anfac).

A nombre de jours ouvrables comparables - soit 21 jours en 2008 comme en 2007 -, quelque 265.616 véhicules légers neufs (voitures particulières et véhicules utilitaires légers de moins de cinq tonnes) ont été immatriculés en France, un chiffre en hausse de 2,1% en juin par rapport au même mois de 2007.

En juin, les immatriculations du groupe PSA Peugeot Citroën ont augmenté de 3,7% tandis que celles de Renault ont progressé de 1,7%. Les immatriculations du partenaire japonais de Renault, Nissan, ont grimpé quant à elles de 9,9% (45,1% sur six mois). Sur six mois, le groupe Renault est en avance sur son principal concurrent: ses immatriculations augmentent de 8,3% grâce aux performances de sa filiale roumaine Dacia qui produit la Logan notamment. Sa progression ressort en hausse de 43,2% sur un an. Quant à PSA, ses immatriculations sont en hausse de 5,1%, Citroën menant la danse (7,6%) face à Peugeot (3,2%).

Du côté des constructeurs étrangers, BMW (+22,2%), groupe Fiat (+28,8%) et groupe Ford (+24,4%) ont vu leur immatriculation bien progresser en juin. Tel n'est pas le cas pour Mercedes qui broie du noir avec une baisse de 39% de ses ventes. Au total, les marques étrangères représentent 46,1% des ventes au premier semestre contre 53,9% pour les marques françaises.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.