Fusion avec Suez : GDF espère obtenir l'avis du comité d'entreprise le 15 mai

Le Comité central d'entreprise de Gaz de France se prononcera le 15 mai sur le projet de fusion du groupe avec Suez. En mars, le Comité d'entreprise européen de GDF avait rendu un avis négatif sur le projet. Les avis consultatifs des deux instances sont indispensables pour que le processus se poursuive et puisse se conclure avant la fin du mois de juin, conformément à l'objectif des deux groupes

Le moi de mai sera décisif pour la fusion GDF-Suez. La direction de GDF va demander un avis au comité central d'entreprise (CCE) sur le projet de fusion avec Suez à partir du 15 mai. Le groupe donne ainsi un délai supplémentaire aux syndicats, alors que la direction de GDF espérait cet avis d'ici à la fin du mois d'avril.

Le PDG de Suez, Gérard Mestrallet, avait indiqué fin février qu'il n'y aurait "pas de conséquences stratosphériques si la fusion" entre les groupes d'énergie Suez et GDF était "décalée de quelques semaines". GDF a besoin de l'avis, purement consultatif, de cette instance du personnel pour engager le processus de fusion avec Suez. Mais depuis plus de deux ans maintenant, les représentants des salariés de GDF jouent la montre pour faire capoter l'opération.

Et tout n'est pas joué. Dans un communiqué, la CGT précise que le CCE a voté "la réalisation de deux expertises sur les nouveaux documents" remis par la direction. Ces expertises "doivent être remises pour le 6 mai, le CCE devant être réuni le même jour pour prendre connaissance de leurs conclusions" et rendre son avis "dès le 15 mai". La CGT, qui souhaitait obtenir un délai plus important pour étudier les derniers documents remis par la direction, a "pris acte de la mise en minorité de sa délégation en CCE". Mais si le 15 mai le CCE de GDF estime qu'il a besoin d'encore plus de temps, alors le mariage entre GDF et Suez prévu d'ici à la fin du premier semestre devra une nouvelle fois être décalé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.